Société

Côte d’Ivoire-Société- Journée internationale des Migrants

La Journée internationale des migrants célébrée à Abidjan

La Journée internationale des migrants célébrée à Abidjan La célébration de la Journée internationale des migrants a été marquée, ce mercredi 18 décembre 2024 à Abidjan par un panel, sous le thème, ‘’Chaque Pas’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La célébration de la Journée internationale des migrants a été marquée, ce mercredi 18 décembre 2024 à Abidjan par un panel, sous le thème, ‘’Chaque Pas’’, a constaté par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa, sur place.
Cette commémoration, initiée par le Groupement des organisations de la société civile dans le domaine de la migration en Côte d’Ivoire (GOSCIMICI), en partenariat avec le ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté (MCNSP), a réuni des experts, des membres de la société civile et des acteurs institutionnels pour réfléchir sur le renforcement de la protection des droits des migrants.
 
Dans son allocution d’ouverture, Sylvie Kouamé, officier de droits de l’Homme et responsable de projet au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la protection des droits des migrants. 
 
Elle a rappelé l’importance des avancées juridiques et institutionnelles du pays, notamment la ratification en 2023 de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
 
‘’La Côte d’Ivoire, historiquement terre d’hospitalité, doit continuer à garantir que chaque migrant, quel que soit son genre, son origine ou sa religion, puisse bénéficier de la protection offerte par le droit international. Malheureusement, les droits des migrants sont souvent bafoués dans un contexte mondial marqué par une augmentation des flux migratoires et des vulnérabilités’’, a-t-elle signifié.
 
Mme Kouamé a également souligné le rôle central du projet PROMIS, une initiative conjointe du HCDH et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), financée par le Royaume des Pays-Bas. 
 
Ce projet vise à appuyer les États d’Afrique de l’Ouest dans la mise en œuvre de réponses basées sur les droits humains face au trafic illicite de migrants et à promouvoir un accès équitable à la justice pour les personnes migrantes.
 
Murielle Touré, du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP), a pour sa part, insisté sur la nécessité de voir les migrants comme une ressource précieuse plutôt qu’un fardeau.
 
 ‘’Ils sont porteurs de diversité, de compétences et de destins. De nombreux pays doivent une grande part de leur développement à l’apport des migrants’’, a-t-elle affirmé.
 
Le panel a permis d’aborder plusieurs thèmes, notamment l’état des lieux des droits des migrants en Côte d’Ivoire, les défis spécifiques rencontrés par les femmes migrantes, et les risques liés à la migration irrégulière. 
 
Les échanges ont mis en lumière l’importance d’une coopération multisectorielle pour mieux protéger les droits humains des migrants.
 
Les participants ont également proposé des pistes pour vulgariser les instruments de protection juridique et sensibiliser davantage les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière.
 
Un effort particulier a été fait pour intégrer la dimension genre dans cette initiative. Tant au niveau des panelistes que des participants, la parité a été respectée afin de garantir une diversité d’expériences et d’approches.
 
À l’issue des discussions, les participants ont exprimé un consensus sur la nécessité d’une action concertée pour renforcer la protection des droits des migrants. 
 
Ils ont recommandé un meilleur accès à l’information pour les migrants, une application rigoureuse des lois internationales en Côte d’Ivoire, et une implication accrue des organisations de la société civile.
 
En célébrant cette journée, les acteurs présents ont réaffirmé leur engagement en faveur des droits humains des migrants, contribuant ainsi à l’instauration d’un climat d’inclusion et de justice.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 18 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne