Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal

Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi  et Dagbo devant le tribunal Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi N'Guessan et son vice-président Dagbo Godé sont attendus devant le tribunal le 23 octobre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et l'un de ses vice-présidents, Dagbo Godé Pierre, tous deux candidats à la présidence du parti, comparaîtront le 23 octobre 2024 devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau sur saisine du second qui réclame l'annulation du 5è Congrès ordinaire du parti prévu début novembre à Yamoussoukro.
Selon les termes de la saisine consultée ce mardi 7 octobre par l’Agence de presse Top News Africa, Dagbo Godé met en cause le Comité central, qui a convoqué ledit Congrès "en violation de l'article 23 des Statuts’’.

" Cette disposition indique que le Congrès se réunit tous les cinq ans en session ordinaire sur convocation du Secrétariat général, qui propose un ordre du jour et procède à son organisation matérielle’’, rappelle-t-il dans sa requête.

Au nombre des griefs, le plaignant conteste, également, ‘’les deux sessions du Comité central, frappées de nullité car n’ayant pas fait l'objet de délibération". 

Il reproche, également, à cet organe statutaire du parti, la délocalisation du Congrès à Yamoussoukro en lieu et place du Palais des Sports de Treichville comme initialement prévu.

Le plaignant ajoute qu’élu le 28 juillet 2018 lors du 4è Congrès ordinaire, le mandat de cinq ans d’Affi N’guessan a expiré le 27 juillet 2023. ‘’Il est donc forclos’’, insiste-t-il.

Joint au téléphone, Téhoua Eddie Ané, responsable de Communication au cabinet du président du FPI, s’étonne que M. Dagbo se livre une interprétation sélective des textes du parti. 

‘’C’est aberrant qu’il fasse une sélection des articles de nos Statuts pour construire son argumentation sur le fonctionnement du Comité central’’.

Selon lui, l’article 32 des statuts dans son alinéa 4 donne compétence au Comité central ‘’pour convoquer le Congrès et la Convention. 

En dehors du Congrès, le Comité Central est le seul organe avec pouvoir de sanction’’, indique M. Téhoua qui poursuit que sur le changement du lieu du congrès, ‘’il (Dagbo Godé) sait qu’à la date 30 mai 2024, le Palais des Sports était indisponible’’, invitant le plaignant à se concentrer sur l’élection pour laquelle les deux personnalités sont candidates à la présidence du parti.

Depuis l’appel de Bonoua lancé par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, pour rassemblement de l’opposition pour ‘’chasser le régime du RHDP du pouvoir’’, le FPI est secoué par deux tendances. 

L'une, rangée derrière Affi N’guessan est favorable à l'appel de Bonoua et l'autre, conduite par Dagbo Godé milite pour le renforcement du partenariat avec le RHDP, parti au pouvoir.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 9 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais