Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’effondrement, vendredi 30 juin 2023, d’un immeuble R+6 en construction, à Cocody, à l’Est d’Abidjan, a fait 8 morts et 9 blessés, annonce, ce samedi, dans un communiqué, le ministère ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
Selon le texte, l'immeuble dont la construction n'était pas "autorisée", s'est effondré à la mi-journée. 

‘’Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l'effondrement d’un immeuble R+6, non autorisé, en cours de construction à Bessokoi belle-cour, dans la commune de Cocody’’, précise le ministère qui fait ‘’état de 8 morts et 9 blessés’’, établissant ‘’un bilan provisoire’’ du drame.

Le ministère souligne que ce chantier non autorisé, a fait l’objet de contrôle par ses services lorsque les travaux étaient au stade du quatrième étage avec des injonctions d’arrêt des travaux, notamment,  ‘’un procès-verbal de constat d’infraction notifié, le 06 septembre 2021 et un procès-verbal de poursuite des travaux notifié le 13 décembre 2021’’, explique le ministère dirigé par le ministre Bruno Nabagné Koné.

Après un arrêt ‘’effectif’’ des activités sur le chantier, les services du ministère ont constaté, le 24 mai 2023 que ‘’les travaux de construction de l’immeuble étaient au sixième étage’’, déplore le ministère qui affirme avoir ‘’notifié une convocation sur le chantier et le maitre d’ouvrage n’y a pas répondu jusqu’à ce que survienne, le vendredi 30 juin 2023, l’effondrement de l’immeuble’’, apprend-t-on du communiqué.

En février et mars, 13 personnes avaient été tuées dans les effondrements de deux immeubles, dont l'un en construction sans autorisation et l'autre construit illégalement.

Plusieurs mesures avaient alors été adoptées pour renforcer la surveillance des bâtiments, dont la mise en place d'une "brigade de contrôle" et des sanctions administratives contre les responsables de ces immeubles qui sèment la mort.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 2 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2