Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan

Côte d’Ivoire: 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce 8 morts dans l’effondrement d’un immeuble en construction à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’effondrement, vendredi 30 juin 2023, d’un immeuble R+6 en construction, à Cocody, à l’Est d’Abidjan, a fait 8 morts et 9 blessés, annonce, ce samedi, dans un communiqué, le ministère ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme.
Selon le texte, l'immeuble dont la construction n'était pas "autorisée", s'est effondré à la mi-journée. 

‘’Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l'effondrement d’un immeuble R+6, non autorisé, en cours de construction à Bessokoi belle-cour, dans la commune de Cocody’’, précise le ministère qui fait ‘’état de 8 morts et 9 blessés’’, établissant ‘’un bilan provisoire’’ du drame.

Le ministère souligne que ce chantier non autorisé, a fait l’objet de contrôle par ses services lorsque les travaux étaient au stade du quatrième étage avec des injonctions d’arrêt des travaux, notamment,  ‘’un procès-verbal de constat d’infraction notifié, le 06 septembre 2021 et un procès-verbal de poursuite des travaux notifié le 13 décembre 2021’’, explique le ministère dirigé par le ministre Bruno Nabagné Koné.

Après un arrêt ‘’effectif’’ des activités sur le chantier, les services du ministère ont constaté, le 24 mai 2023 que ‘’les travaux de construction de l’immeuble étaient au sixième étage’’, déplore le ministère qui affirme avoir ‘’notifié une convocation sur le chantier et le maitre d’ouvrage n’y a pas répondu jusqu’à ce que survienne, le vendredi 30 juin 2023, l’effondrement de l’immeuble’’, apprend-t-on du communiqué.

En février et mars, 13 personnes avaient été tuées dans les effondrements de deux immeubles, dont l'un en construction sans autorisation et l'autre construit illégalement.

Plusieurs mesures avaient alors été adoptées pour renforcer la surveillance des bâtiments, dont la mise en place d'une "brigade de contrôle" et des sanctions administratives contre les responsables de ces immeubles qui sèment la mort.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 2 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI