L’information a été donnée par la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant.
"Dans le cadre de l'année 2023 décrétée année de la Jeunesse par le Président de la République, le Gouvernement a accordé 2000 postes supplémentaires pour le concours du CAFOP, soit 7000 postes au lieu des 5000 habituels", a-t-elle déclaré s'adressant aux enseignants dans un communiqué.
Elle a souligné le déficit d'enseignants de qualité auquel la Côte d'Ivoire est confrontée pour une école de qualité.
Pour faire face à cela, a expliqué la ministre, il "nous faut des enseignants motivés. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), la valorisation de la profession enseignante représente l’une des 4 grandes priorités".
"Sachez que, avec le Gouvernement, je suis à vos côtés pour accomplir votre noble mission d'éducation et de formation de jeunesse ivoirienne. Je ne tolère pas et je ne tolérerai pas le comportement de certains parents à l’endroit des enseignants (manque de respect, toute forme de violence...)", a conclu Mariatou Koné.
Le monde entier a célébré les enseignants ce jeudi 5 octobre 2023, autour du thème, "les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous souhaitons: l'impératif mondial de remédier à la pénurie d'enseignants".
DNG/Top News Africa
Publié le vendredi 6 octobre 2023