Economie

Côte d'Ivoire - Économie - Agriculture

Côte d’Ivoire : 200 milliards FCFA mobilisés par le FIRCA auprès des filières agricoles

Côte d’Ivoire : 200 milliards FCFA mobilisés par le FIRCA auprès des filières agricoles Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) de Côte d'Ivoire a célébré ce vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan ses 20 ans d'existence.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) a permis de mobiliser de 2004 à ce jour près de 200 milliards FCFA auprès des filières agricoles ivoiriennes, a appris l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 13 octobre 2023 à Abidjan.
L’information a été donnée par l'ex-ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, chargé d'évacuer les affaires courantes après la dissolution du gouvernement le vendredi 6 octobre 2023.

Il s'exprimait à la cérémonie d’ouverture de la célébration du 20e anniversaire du FIRCA, en présence de plusieurs pionniers de l'agriculture ivoirienne.

"Le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroître le revenu des producteurs", a-t-il déclaré.

Comme illustration, de 2004 à ce jour, le FIRCA a permis de mobiliser près de 200 milliards de FCFA auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement.

Ce fonds a exécuté "plus de 1000 projets au profit de 25 filières agricoles", pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaînes de valeur agricole. 

Tout ceci en vue d’augmenter la productivité des producteurs, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique. 

Ces innovations, a-t-il ajouté, touchent en moyenne, "plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA et associations de producteurs".

La commémoration de ces 20 années d’existence du FIRCA se déroule autour du thème, "FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne, après 20 ans d’existence ?".

L’autre étape aussi cruciale qui a marqué ces festivités du FIRCA a été la remise symbolique du livre d'or des 20 années d'existence, au ministre de tutelle, M. Kobénan Kouassi Adjoumani.

Pour le Président du conseil d'administration (PCA) du FIRCA, M. Koné Kassoum, au regard des enjeux actuels de la mondialisation et des mutations opérées dans le secteur agricole, le FIRCA ambitionne de se positionner comme "le leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente". 

De ce fait, le FIRCA s’est orienté, entre autres sources, vers les guichets de la finance climatique en s’inscrivant, depuis le 27 juillet 2018, dans les processus d’accréditation auprès des différents fonds climatiques, notamment le Fonds pour l’adaptation (FA) et le Fonds vert climat (FVC).

Le FIRCA compte une vingtaine de filières agricoles. Il s’agit notamment des filières café, cacao, hévéa, palmier à huile, coton, anacarde, banane dessert, aviculture, ananas et mangue.

Les ruminants, le porc, la pêche et l'aquaculture, la cola, le riz, le maïs, le manioc, la banane plantain, les légumes, l'oignon, l'élevage en développement, le cocotier, la karité, le gingembre, le poivre, la papaye, le safou, et les fleurs, font également partie du FIRCA.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 13 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes