Politique

Côte d’Ivoire-CEDEAO-Coopération

Frontières: les pays africains invités à ratifier la Convention de Niamey dans 6 mois

Frontières: les pays africains invités à ratifier la Convention de Niamey dans 6 mois Coopération transfrontalière : les pays africains ont été invités ce vendredi 16 juin 2023 à ratifier la Convention de Niamey dans un délai de 6 mois.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les structures nationales en charge des questions des frontières des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest (Espaces CEDEAO et UEMOA), ont appelé, vendredi à Abidjan, les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à signer, ratifier et vulgariser la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey au plus tard le 31 décembre 2023.
Réunies à Abidjan dans le cadre d’un plaidoyer pour la signature, la ratification, la vulgarisation et l’incorporation dans le droit interne de la Convention de l’Union africaine sur la Coopération transfrontalière, dite Convention de Niamey, les structures nationales chargées des questions des frontières ont adopté une Déclaration dite ‘’Appel d’Abidjan’’.

Selon les participants, la réalisation d’une région ouest africaine, unie, intégrée, prospère et solidaire passe nécessairement par l’atténuation du poids des frontières qui séparent les États ainsi que le développement économique et social des États passe par l’intégration des peuples à partir des zones frontalières à travers, notamment, la coopération transfrontalière.

Guidés  donc, par le principe de l’intangibilité des frontières héritées par les États à leur accession à l’indépendance, tel que consacré par la Charte de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) et l’Acte constitutif de l’Union africaine, le principe du règlement pacifique des différends frontaliers et mus par la volonté d’accélérer et d’approfondir l’intégration politique et socioéconomique des États de l’Afrique de l’Ouest, ils ont adopté cet Appel d’Abidjan.

‘’ Appelons les États membres de la CEDEAO qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier, vulgariser et à incorporer dans le droit interne des Etats membres la Convention de l’Union africaine sur la Coopération Transfrontalière, dite Convention de Niamey, au plus tard le 31 décembre 2023’’, a déclaré le Colonel Boubacar Touré, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières du Sénégal au nom de ses pairs.

Un appel salué par les partenaires techniques et financiers que sont les ambassades de la Suisse et de l’Allemagne ainsi que l’Uemoa qui ont exhorté ces pays à suivre l’Appel d’Abidjan, tout en s’engageant à les accompagner dans le processus de ratification.

Pour Konaté Diakalidia, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), il est arrivé pour l’Afrique le temps d’accroitre de façon significative son commerce interne, en accélérant la mise en œuvre de la ZLECAF.

‘’La présente activité prend toute son importance et doit constituer le point de départ d’une réelle dynamique pour inciter les pays africains, notamment l’ensemble des pays de la CEDEAO à la ratification de la convention dite de Niamey’’, a-t-il exhorté dans son discours de clôture.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 13 novembre 2024 La réinscription de Gbagbo sur la liste électorale en discussion entre la CEI et le PPA-CI
mercredi 13 novembre 2024 Can Maroc 2025 : la dernière ligne droite des éliminatoires
mardi 12 novembre 2024 Des organisations de la société civile plaident pour une prise en compte des recommandations de la Cour des comptes
mardi 12 novembre 2024 Côte d'Ivoire : exercice de simulation d’incendie au péage de Bassam
mardi 12 novembre 2024 La diaspora a mobilisé plus de 600 milliards FCFA en 2023 vers la Côte d'Ivoire
mardi 12 novembre 2024 L’influenceur ivoirien Apoutchou National interpellé par la police
mardi 12 novembre 2024 Les suspendus du FPI dénoncent un ‘’simulacre’’ de congrès et des sanctions ‘’illégales’’
mardi 12 novembre 2024 Les mécanismes d’appui à la Diaspora pour le développement durable en Côte d’Ivoire au centre d’un forum
lundi 11 novembre 2024 CAN 2025 : Nicolas Pépé forfait, remplacé par Konaté Karim
lundi 11 novembre 2024 Un accident de circulation fait 20 morts sur l’axe Gagnoa-Soubré
dimanche 10 novembre 2024 Lancement à Abidjan du Prix Jean-Marie Adiaffi de la littérature ivoirienne
dimanche 10 novembre 2024 Affi N'guessan ''mâte" sa rébellion et accentue les divisions internes
dimanche 10 novembre 2024 Ouverture d’une enquête après la découverte macabre de bébés à Abidjan
dimanche 10 novembre 2024 Maroc/Football : Patrice Motsepe salue la mémoire de Hassan Akesbi
dimanche 10 novembre 2024 Akouédo : macabre découverte de corps de nouveau-nés dans une décharge sauvage