Le secrétaire exécutif sortant du Conseil de l’Entente, l’Ivoirien Marcel Amon-Tanoh a passé la main le vendredi 15 septembre 2023 à Abidjan à son compatriote, Pr Wautabouna Ouattara, un ‘’ diplomate chevronné’’ nommé lundi dernier à la tête de cette institution sous-régionale de coopération.
‘’ Je suis particulièrement heureux de la nomination du Pr Wautabouna Ouattara parce qu’il connaît bien la maison. Il est membre du comité des experts depuis une dizaine d’années et c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est un diplomate chevronné. Il est très travailleur, compétent et est mesuré. Je sais qu’il pourra relever les défis auxquels le Conseil de l’entente est confronté’’, s'est réjoui Marcel Amon-Tanoh dans son allocution pour la circonstance.
Par ailleurs, il a assuré Pr Ouattara de son "entière disponibilité" quand besoin se fera sentir, non sans exprimer sa "gratitude" au président Alassane Ouattara.
Mesurant "l’immensité’’ de la mission, le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente a rendu un hommage appuyé à ses "prédécesseurs" comptant sur leur leadership pour une "source d’inspiration".
"Je m’engage solennellement à inscrire mes actions dans la voie qu’ils ont si efficacement et dignement tracée’’, a-t-il promis, saluant le travail accompli de " l'homme de valeur" Marcel Amon-Tanoh. Il, a, également, appelé le personnel à "la sérénité''. "Ma parole sera rare. Seules mes actions s’exprimeront’’, a dit le nouveau secrétaire exécutif à l'endroit de celui-ci.
Le Conseil de l'Entente dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d'Ivoire, est une institution sous-régionale qui regroupe cinq pays de l'Afrique de l'Ouest notamment : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo. La présidence du Conseil de l’entente est actuellement assurée par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
HS/Top News Africa
Publié le vendredi 15 septembre 2023