Société

Côte d'Ivoire-Cames

Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020

Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020 Concours Cames: 84,54% de réussite contre 81,53 % en 2020, à l'issue du 21e concours organisé à Abidjan du 07 au 16 novembre 2022.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa ) Débuté le 9 novembre dernier à Abidjan, le 21ème concours d'agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales (MPOMV) du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (Cames), a rendu son verdict, mercredi.
Sur 388 candidats issus des 13 pays membres, 334 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 84, 54% contre 81, 53% en 2020. La Côte d'Ivoire qui a présenté 63 candidats a enregistré 60 admis, représentant un taux de réussite de 95, 24%.

A l'issue de la proclamation des résultats, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a encouragé le Cames à continuer "de porter ses valeurs qui en font l'un des plus grands espaces de mobilité académique et d'intégration africaine".

 « Je tenais à encourager le Cames à continuer de porter ses valeurs qui en font l’un des plus grands espaces de mobilité académique et d’intégration africaine. Mais également,  à œuvrer pour plus de services à la société notamment à travers ses 9 programmes statutaires dont le présent concours d’agrégation en Science de la Santé », a-t-il déclaré en présidant la cérémonie de clôture.

«  Je voudrais encore remercier l’ensemble des douze délégations des pays frères qui ont participé à ce concours et le Cames pour avoir choisi la Côte d’Ivoire pour avoir abrité le 21ème concours d’agrégation en Science de la Santé ,26 après la dernière session organisée par notre pays », a conclu le ministre Adama Diawara. 

Auparavant, Amadou Aly Mbaye, Président du Comité consultatif général du Cames a pour sa part remercié les autorités ivoiriennes pour l’hospitalité et les facilités mises à la disposition en vue du bon déroulement  de « ce programme d’excellence du Cames». 

Le Secrétaire général par intérim du Cames Abou Napon, de son côté, a indiqué que les objectifs qu’ils se sont assignés dans le cadre de ce concours ont été atteints au regard des résultats. 

« En effet, le concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et productions animales du Cames est l’un des programmes statutaires du Cames qui concourent à la transformation progressive et qualitative des Enseignants Chercheurs de notre espace pour les rendre aptes à exécuter leur mission au sein de nos universités », a-t-il dit. 

M. Abou Napon a rendu un hommage au Président Alassane Ouattara  qui a décidé d’abriter, selon lui,  cette session du concours. 

En acceptant d’abriter cette 21ème session du concours, « la Côte d’Ivoire a permis à notre espace commun d’Enseignement supérieur de recherche de se doter de  328 nouveaux Maîtres conférences agrégés », a ajouté M. Napon. 

Ce  qui vient, a-t-il ajouté renforcer le vivier des Enseignants chercheurs de rang magistral dans les universités et des médecins chevronnées dans nos hôpitaux.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a été fait Commandeur de l’ordre international des Palmes académiques du Cames.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 17 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"