Politique

Kenya-UA-Politique

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga Le Kenya a lancé le mardi 26 août 2024, la candidature de l'opposant Raila Ondinga à la présidence de la Commission de l'Union Africaine (UA).
Nairobi, Kenya (Top News Africa) Le Kenya a, officiellement, lancé, mardi, la candidature de Raila Odinga pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) pour succéder au Tchadien, Moussa Faki Mahamat.
Au cours de la cérémonie de lancement à la State House, la résidence présidentielle kényane, le président du Kenya, William Ruto, a salué un  ‘’visionnaire, leader audacieux et éclairé’’ pour qualifier le candidat des autorités de ce pays à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en présence des présidents de la Tanzanie, d’Ouganda et de l’Afrique d Sud.

M. Ruto a exprimé sa confiance dans le profil de Raila Odinga, qui  est, selon lui, le ‘’candidat idéal  pour prendre la tête de la Commission de l’Union africaine’’, lors de l’élection en février 2025 pour désigner le successeur de Moussa Faki Mahamat. 

Raila Odinga (79 ans), opposant historique, candidat malheureux à cinq reprises à la présidence kenyane, ancien Premier ministre, qui dispose aussi d’un vaste réseau à travers le continent doit faire face à trois autres candidats de Madagascar, de Djibouti et de Maurice.

 Après vingt années passées à la tête de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf apparaît comme le principal concurrent de Raila Odinga qui devra, au-delà des pays de l’Afrique de l’Est, convaincre l’Afrique francophone, s’il veut rafler la mise.

Dans son discours ‘’d’intronisation’’, M. Odinga a dit être prêt à servir. ‘’Mon cœur est prêt et mes mains sont stables. Avec votre soutien, j’aurais l’opportunité d’être au service de l’Afrique’’, a-t-il déclaré. 

Affichant son optimisme pour l’avenir du continent, le candidat a insisté sur l’unité de l’Afrique promettant ‘’d’apporter la paix, de faire face aux conséquences du dérèglement climatique ou encore développer des opportunités économiques pour la jeunesse", s’il est élu.

L’actuel président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat est en poste depuis le 30 janvier 2017. Il avait succédé à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (15 octobre 2012-30 janvier 2017).

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun