Politique

Kenya-UA-Politique

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga

Commission de l'UA: le Kenya lance la candidature de l'opposant Raila Odinga Le Kenya a lancé le mardi 26 août 2024, la candidature de l'opposant Raila Ondinga à la présidence de la Commission de l'Union Africaine (UA).
Nairobi, Kenya (Top News Africa) Le Kenya a, officiellement, lancé, mardi, la candidature de Raila Odinga pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) pour succéder au Tchadien, Moussa Faki Mahamat.
Au cours de la cérémonie de lancement à la State House, la résidence présidentielle kényane, le président du Kenya, William Ruto, a salué un  ‘’visionnaire, leader audacieux et éclairé’’ pour qualifier le candidat des autorités de ce pays à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en présence des présidents de la Tanzanie, d’Ouganda et de l’Afrique d Sud.

M. Ruto a exprimé sa confiance dans le profil de Raila Odinga, qui  est, selon lui, le ‘’candidat idéal  pour prendre la tête de la Commission de l’Union africaine’’, lors de l’élection en février 2025 pour désigner le successeur de Moussa Faki Mahamat. 

Raila Odinga (79 ans), opposant historique, candidat malheureux à cinq reprises à la présidence kenyane, ancien Premier ministre, qui dispose aussi d’un vaste réseau à travers le continent doit faire face à trois autres candidats de Madagascar, de Djibouti et de Maurice.

 Après vingt années passées à la tête de la diplomatie djiboutienne, Mahamoud Ali Youssouf apparaît comme le principal concurrent de Raila Odinga qui devra, au-delà des pays de l’Afrique de l’Est, convaincre l’Afrique francophone, s’il veut rafler la mise.

Dans son discours ‘’d’intronisation’’, M. Odinga a dit être prêt à servir. ‘’Mon cœur est prêt et mes mains sont stables. Avec votre soutien, j’aurais l’opportunité d’être au service de l’Afrique’’, a-t-il déclaré. 

Affichant son optimisme pour l’avenir du continent, le candidat a insisté sur l’unité de l’Afrique promettant ‘’d’apporter la paix, de faire face aux conséquences du dérèglement climatique ou encore développer des opportunités économiques pour la jeunesse", s’il est élu.

L’actuel président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat est en poste depuis le 30 janvier 2017. Il avait succédé à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma (15 octobre 2012-30 janvier 2017).

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 28 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin