Sport

Côte d’Ivoire-Afrique-Sports-Football-CAN 2023

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, selon la décision rendue publique, mardi, par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
La Confédération africaine de football a infligé une défaite par forfait à la Mauritanie suite à l’utilisation ‘’illégale’’ du joueur Khadim Diaw lors de son match retour face aux Léopards de la RDC (1-1).

Dans sa décision concernant l'éligibilité du joueur Khadim Diaw à jouer pour la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN Côte D’Ivoire 2023, le jury disciplinaire de la CAF s’est appuyé sur l’article 5 paragraphe 3 des règlements d’application des statuts de la FIFA.

Selon cette disposition,  ‘’tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus jouer en match international pour une autre association’’, a rappelé la CAF.

Le jury disciplinaire de la CAF présidé par le Sud-africain Raymond Hack,  a, également, actionné  l’article 150 du code disciplinaire de la CAF  qui stipule :+que ‘’si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait’’.

Selon la CAF,  ‘’le joueur Khadim Diaw n'a jamais demandé le changement d'association à l'époque alors qu'il avait déjà représenté l'équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matches’’, motive la décision.

De ces faits, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a violé ‘’les règlements de la CAF et de la FIFA’’ et qu'elle doit être  ‘’sanctionnée’’. 

En conséquence, ‘’le Jury disciplinaire décide de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie’’, indique la décision. 

A cet égard, ‘’le Jury Disciplinaire déclare le match no.77 RD Congo vs Mauritanie et le Match no. 101 Mauritanie vs RD Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire’’, a annoncé la CAF.

Ainsi, la RDC, en attendant son dernier match contre le Soudan, prend la tête du groupe I et est en pôle position pour une qualification à la phase finale de la CAN 2023 prévue en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire.

Le 8 avril 2023, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait déposé une plainte contre l'éligibilité de trois joueurs mauritaniens : Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Khadim Diaw, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 De Ziguinchor aux Nations-Unies : la longue marche de François Carvalho
mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans