Sport

Côte d’Ivoire-Afrique-Sports-Football-CAN 2023

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, selon la décision rendue publique, mardi, par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
La Confédération africaine de football a infligé une défaite par forfait à la Mauritanie suite à l’utilisation ‘’illégale’’ du joueur Khadim Diaw lors de son match retour face aux Léopards de la RDC (1-1).

Dans sa décision concernant l'éligibilité du joueur Khadim Diaw à jouer pour la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN Côte D’Ivoire 2023, le jury disciplinaire de la CAF s’est appuyé sur l’article 5 paragraphe 3 des règlements d’application des statuts de la FIFA.

Selon cette disposition,  ‘’tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus jouer en match international pour une autre association’’, a rappelé la CAF.

Le jury disciplinaire de la CAF présidé par le Sud-africain Raymond Hack,  a, également, actionné  l’article 150 du code disciplinaire de la CAF  qui stipule :+que ‘’si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait’’.

Selon la CAF,  ‘’le joueur Khadim Diaw n'a jamais demandé le changement d'association à l'époque alors qu'il avait déjà représenté l'équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matches’’, motive la décision.

De ces faits, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a violé ‘’les règlements de la CAF et de la FIFA’’ et qu'elle doit être  ‘’sanctionnée’’. 

En conséquence, ‘’le Jury disciplinaire décide de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie’’, indique la décision. 

A cet égard, ‘’le Jury Disciplinaire déclare le match no.77 RD Congo vs Mauritanie et le Match no. 101 Mauritanie vs RD Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire’’, a annoncé la CAF.

Ainsi, la RDC, en attendant son dernier match contre le Soudan, prend la tête du groupe I et est en pôle position pour une qualification à la phase finale de la CAN 2023 prévue en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire.

Le 8 avril 2023, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait déposé une plainte contre l'éligibilité de trois joueurs mauritaniens : Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Khadim Diaw, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can