Sport

Côte d’Ivoire-Afrique-Sports-Football-CAN 2023

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I

CAN 2023: la RDC bat la Mauritanie sur tapis vert et prend la tête du Groupe I La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La République démocratique du Congo (RDC) prend la tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, après sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, selon la décision rendue publique, mardi, par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF).
La Confédération africaine de football a infligé une défaite par forfait à la Mauritanie suite à l’utilisation ‘’illégale’’ du joueur Khadim Diaw lors de son match retour face aux Léopards de la RDC (1-1).

Dans sa décision concernant l'éligibilité du joueur Khadim Diaw à jouer pour la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN Côte D’Ivoire 2023, le jury disciplinaire de la CAF s’est appuyé sur l’article 5 paragraphe 3 des règlements d’application des statuts de la FIFA.

Selon cette disposition,  ‘’tout joueur qui a déjà pris part, pour une association, à un match international (en tout ou partie) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ou de toute discipline de football que ce soit ne peut plus jouer en match international pour une autre association’’, a rappelé la CAF.

Le jury disciplinaire de la CAF présidé par le Sud-africain Raymond Hack,  a, également, actionné  l’article 150 du code disciplinaire de la CAF  qui stipule :+que ‘’si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’est pas qualifiable, son équipe sera sanctionnée d’un forfait’’.

Selon la CAF,  ‘’le joueur Khadim Diaw n'a jamais demandé le changement d'association à l'époque alors qu'il avait déjà représenté l'équipe sénégalaise dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020 lors de différents matches’’, motive la décision.

De ces faits, le Jury disciplinaire a conclu que la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie a violé ‘’les règlements de la CAF et de la FIFA’’ et qu'elle doit être  ‘’sanctionnée’’. 

En conséquence, ‘’le Jury disciplinaire décide de déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par forfait par la Mauritanie’’, indique la décision. 

A cet égard, ‘’le Jury Disciplinaire déclare le match no.77 RD Congo vs Mauritanie et le Match no. 101 Mauritanie vs RD Congo comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du Code Disciplinaire’’, a annoncé la CAF.

Ainsi, la RDC, en attendant son dernier match contre le Soudan, prend la tête du groupe I et est en pôle position pour une qualification à la phase finale de la CAN 2023 prévue en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire.

Le 8 avril 2023, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait déposé une plainte contre l'éligibilité de trois joueurs mauritaniens : Niasse Babacar, Al Hadji Ba et Khadim Diaw, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives