Sport

Côte d'Ivoire-Mali-Sport-Football-CAN

CAN 2023: "face au Mali, nous allons jouer avec nos forces et nos qualités" (Emerse Faé)

CAN 2023: "face au Mali, nous allons jouer avec nos forces et nos qualités" (Emerse Faé) Le sélectionneur par intérim des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a comparu, ce vendredi 2 février, en conférence de presse d'avant-match en compagnie de son gardien de but Yahya Fofana. Il est confiant face au match contre le Mali prévu ce samedi 3 février 2024 au stade de la paix de Bouaké.
Bouaké, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le sélectionneur par intérim des Éléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a comparu, ce vendredi 2 février, en conférence de presse d'avant-match en compagnie de son gardien de but Yahya Fofana.
Répondant aux préoccupations des nombreux médias venus suivre le quart de finale Côte d'Ivoire-Mali du samedi 3 février, le coach ivoirien lance qu'après la qualification face au Sénégal, son équipe a pris des couleurs.

"Ça nous a fait beaucoup de bien. Cette victoire nous a donné le moral et donc on abordera le match contre le Mali avec beaucoup de confiance. Le Mali est une belle équipe, on doit s’appliquer et rester disciplinés", poursuit Emerse Faé.

"On va jouer avec nos qualités et nos forces. Je voulais remercier les Ivoiriens pour la force qu’ils nous ont donné contre le Sénégal, cela à booster le mental des joueurs", admet-il. 

Le successeur de Jean-Louis Gasset explique qu’après le naufrage face à la Guinée Équatoriale, il a su trouver des mots pour redonner le "moral" à chacun de ses joueurs.

 "L'humiliation qu’on a subie devant la Guinée Équatoriale (0-4) n’est pas digne de la Côte d’Ivoire. Et donc chacun savait ce qu’il avait à faire pour se faire pardonner. Et nous allons rester dans cette dynamique de mentalité", promet-il.

Concernant son adversaire de samedi, il reconnaît que "l'équipe du Mali est en confiance, elle est montrée en puissance après quelque difficultés face à  l’Afrique du Sud. Autre force de cette équipe, les joueurs évoluent ensemble depuis longtemps et leur attaquant Sinayoko Lassiné est en pleine confiance". Mais cela ne trouble pas le sommeil du jeune sélectionneur.

"Nous nous sommes préparés pour les affronter. Il va falloir être solidaire et compact comme face au Sénégal", assure-t-il, rassurant que son groupe "se porte bien. Il y a aucun blessé, Haller se porte bien". 

"Gagner le Sénégal ne fait pas de nous des favoris, je ne me mets pas dans la peau de favori. J’ai la chance de connaître le contexte de la compétition. Comme je l’ai dit après le Sénégal, on a frôlé l’élimination mais nous avons repris confiance. Mais nous ne voulons pas brûler les étapes. Nous nous concentrons sur le Mali'', rassure encore Emerse Faé. 

Pour le gardien de but Yahya Fofana, le match va être un très bon duel face à une belle équipe du mali. "On demande aux supporters de se déplacer massivement, nous allons nous battre pour toute la Côte d’Ivoire", fait savoir le dernier rempart des Éléphants. 

"Le public n’est pas une pression pour nous, c’est plutôt un soutien. Après la débâcle contre la Guinée Equatoriale, nous avons su gérer nos émotions, il fallait se relever très rapidement. Et nous voulons continuer avec cet état d’esprit", promet Yahya Fofana, rejoignant son sélectionneur.

Le match Côte d’Ivoire-Mali est prévu, ce samedi 3 février 2024 à 17h, Gmt au stade de la paix de Bouaké.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 2 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"