Société

Congo-Côte d'Ivoire-Education

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre)

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre) Le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire à travers le Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), a estimé ce vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara.
Brazzaville, Congo (Top News Africa) Le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises pour leur soutien dans l’accession de son compatriote Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
"Je puis vous dire que lors de la campagne pour l’élection du Prof Konaté, nous sommes passés par Brazzaville et nous avons été chaleureusement accueillis par Mme la ministre et surtout par le chef de l’État congolais’’, a rappelé le ministre ivoirien avant d’ajouter que ‘’le soutien du Congo a été très déterminant’’ dans la victoire de son pays. 

C’était le vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, à la sortie d’une audience avec son homologue du Congo, Delphine Édith Emmanuel Adouki, en marge de la 41è session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES, en cours à Kintélé, une banlieue au nord-est de Brazzaville, la capitale congolaise, rapporte une note d’information, consultée , samedi, par l’agence de presse Top News Africa.

Au cours de cette audience, les ministres Diawara et Delphine Edith Adouki ont abordé les problèmes structurels communs aux systèmes d’enseignement supérieur des deux pays. 

‘’Nous avons profité de cette entrevue pour revoir ensemble un certain nombre de préoccupations, un certain nombre de problèmes systémiques qui se posent à nos différents systèmes d’enseignement supérieur’’, a indiqué le ministre Adama Diawara qui a, également, échangé avec Abdellatif Miraoui, le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Les deux ministres ont abordé les problèmes structurels de leurs systèmes d'enseignement supérieur et ont décidé de se rencontrer prochainement au Maroc pour tisser des partenariats fructueux entre les universités ivoiriennes et marocaines.

Créé en 1968 par les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM), le CAMES est une organisation intergouvernementale comprenant 19 Etats et qui a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 25 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate
mardi 25 novembre 2025 Un nouveau président nommé à la tête de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA