Société

Congo-Côte d'Ivoire-Education

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre)

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre) Le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire à travers le Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), a estimé ce vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara.
Brazzaville, Congo (Top News Africa) Le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises pour leur soutien dans l’accession de son compatriote Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
"Je puis vous dire que lors de la campagne pour l’élection du Prof Konaté, nous sommes passés par Brazzaville et nous avons été chaleureusement accueillis par Mme la ministre et surtout par le chef de l’État congolais’’, a rappelé le ministre ivoirien avant d’ajouter que ‘’le soutien du Congo a été très déterminant’’ dans la victoire de son pays. 

C’était le vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, à la sortie d’une audience avec son homologue du Congo, Delphine Édith Emmanuel Adouki, en marge de la 41è session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES, en cours à Kintélé, une banlieue au nord-est de Brazzaville, la capitale congolaise, rapporte une note d’information, consultée , samedi, par l’agence de presse Top News Africa.

Au cours de cette audience, les ministres Diawara et Delphine Edith Adouki ont abordé les problèmes structurels communs aux systèmes d’enseignement supérieur des deux pays. 

‘’Nous avons profité de cette entrevue pour revoir ensemble un certain nombre de préoccupations, un certain nombre de problèmes systémiques qui se posent à nos différents systèmes d’enseignement supérieur’’, a indiqué le ministre Adama Diawara qui a, également, échangé avec Abdellatif Miraoui, le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Les deux ministres ont abordé les problèmes structurels de leurs systèmes d'enseignement supérieur et ont décidé de se rencontrer prochainement au Maroc pour tisser des partenariats fructueux entre les universités ivoiriennes et marocaines.

Créé en 1968 par les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM), le CAMES est une organisation intergouvernementale comprenant 19 Etats et qui a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 25 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire