Société

Congo-Côte d'Ivoire-Education

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre)

CAMES: le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire (Ministre) Le soutien du Congo a été déterminant dans la victoire de la Côte d'Ivoire à travers le Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), a estimé ce vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara.
Brazzaville, Congo (Top News Africa) Le ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises pour leur soutien dans l’accession de son compatriote Prof Konaté Souleymane au poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
"Je puis vous dire que lors de la campagne pour l’élection du Prof Konaté, nous sommes passés par Brazzaville et nous avons été chaleureusement accueillis par Mme la ministre et surtout par le chef de l’État congolais’’, a rappelé le ministre ivoirien avant d’ajouter que ‘’le soutien du Congo a été très déterminant’’ dans la victoire de son pays. 

C’était le vendredi 24 mai 2024 à Brazzaville, à la sortie d’une audience avec son homologue du Congo, Delphine Édith Emmanuel Adouki, en marge de la 41è session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES, en cours à Kintélé, une banlieue au nord-est de Brazzaville, la capitale congolaise, rapporte une note d’information, consultée , samedi, par l’agence de presse Top News Africa.

Au cours de cette audience, les ministres Diawara et Delphine Edith Adouki ont abordé les problèmes structurels communs aux systèmes d’enseignement supérieur des deux pays. 

‘’Nous avons profité de cette entrevue pour revoir ensemble un certain nombre de préoccupations, un certain nombre de problèmes systémiques qui se posent à nos différents systèmes d’enseignement supérieur’’, a indiqué le ministre Adama Diawara qui a, également, échangé avec Abdellatif Miraoui, le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Les deux ministres ont abordé les problèmes structurels de leurs systèmes d'enseignement supérieur et ont décidé de se rencontrer prochainement au Maroc pour tisser des partenariats fructueux entre les universités ivoiriennes et marocaines.

Créé en 1968 par les chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM), le CAMES est une organisation intergouvernementale comprenant 19 Etats et qui a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso.

HS/Top News Africa

Publié le samedi 25 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara