Société

Côte d’Ivoire-CAMES- Concours

CAMES: Abidjan accueille le 21e concours d’agrégation de médecine

CAMES: Abidjan accueille le 21e concours d’agrégation de médecine CAMES: Abidjan accueille le 21e concours d’agrégation de médecine du 07 au 16 novembre 2022. L'annonce a été faite ce jeudi 03 novembre 2022 par la doyenne de l'UFR des sciences médicales, Prof Beatrice Nandjui (Au Milieu).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille du 7 au 16 novembre 2022, le 21e concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales (MPOMV) du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
L’information a été donnée, jeudi à Abidjan, par la doyenne de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Professeur Béatrice Nandjui, lors d’une conférence de presse. 

Ce sont au total 395 candidats provenant de vingt-six universités de treize pays membres du CAMES qui sont attendus à ce concours dont la cérémonie officielle d’ouverture est prévue, lundi, en présence du premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé professeur Nadjui, imageant que «le concours du CAMES est comme la CAN de l’enseignement supérieur ». 

« Ce concours donne de la visibilité au pays qui l’accueille et valorise les enseignants », a-t-elle ajouté. Les candidats de ce 21e concours repartis dans cinq sections seront évalués par un jury international composé de 171 personnes issues des 19 pays membres du CAMES et des universités du nord. 

La section chirurgie et spécialités chirurgicales enregistre 140 candidats,  201 pour la médecine et les spécialités médicales, 15 pour les sciences fondamentales et mixtes, 30 pour la pharmacie et 9 pour l’odontostomatologie. 

La Côte d’Ivoire compte 63 candidats provenant de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. 

Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont les 13 pays qui participeront à ce concours. 

Les épreuves se dérouleront à l’Université Félix Houphouët-Boigny et sur les sites des Centres hospitaliers  universitaires (CHU) de Treichville et de Cocody. La Côte d’Ivoire abritera ainsi ce concours pour la troisième fois après 1988 et 1996. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice