L’information a été donnée, jeudi à Abidjan, par la doyenne de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Professeur Béatrice Nandjui, lors d’une conférence de presse.
Ce sont au total 395 candidats provenant de vingt-six universités de treize pays membres du CAMES qui sont attendus à ce concours dont la cérémonie officielle d’ouverture est prévue, lundi, en présence du premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé professeur Nadjui, imageant que «le concours du CAMES est comme la CAN de l’enseignement supérieur ».
« Ce concours donne de la visibilité au pays qui l’accueille et valorise les enseignants », a-t-elle ajouté. Les candidats de ce 21e concours repartis dans cinq sections seront évalués par un jury international composé de 171 personnes issues des 19 pays membres du CAMES et des universités du nord.
La section chirurgie et spécialités chirurgicales enregistre 140 candidats, 201 pour la médecine et les spécialités médicales, 15 pour les sciences fondamentales et mixtes, 30 pour la pharmacie et 9 pour l’odontostomatologie.
La Côte d’Ivoire compte 63 candidats provenant de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont les 13 pays qui participeront à ce concours.
Les épreuves se dérouleront à l’Université Félix Houphouët-Boigny et sur les sites des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Treichville et de Cocody. La Côte d’Ivoire abritera ainsi ce concours pour la troisième fois après 1988 et 1996.
SMAS/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 3 novembre 2022