Economie

Côte d’Ivoire-Ghana-Economie

Cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana boycottent la réunion de Bruxelles

Cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana boycottent la réunion de Bruxelles Cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana boycottent la réunion de Bruxelles.
Accra, Ghana (Top News Africa) Les pays membres de l'initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana, ne prennent pas part à la rencontre de Bruxelles prévue les 26 et 27 octobre, pour exiger le respect du Différentiel de revenu décent (DRD) en faveur des producteurs, mis en mal par la Fondation mondiale du cacao, selon une note.
"Nous avons eu des discussions intéressantes et constructives à Abidjan, à Accra et de nouveau à Rome le mois dernier, et tous on convenu de respecter leur engagement et de soutenir le DRD, mais le Conseil café cacao (CCC) et le Ghana Cocoa board (COCOBOD) constatent avec déception que l'industrie du cacao et du chocolat ne respecte pas entièrement ses engagements, en essayant de négocier à la baisse le différentiel d'origine", a justifié Alex Assanvo, Secrétaire exécutif de l'ICCIG.

"Nos membres, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, ne sont pas satisfait de cette situation. Nous ne compromettrons pas les moyens de subsistance de nos producteurs. C'est pourquoi nous voulons envoyer un message clair, en boycottant la rencontre de la Fondation mondiale du cacao à Bruxelles", a-t-il ajouté

L'alliance de l'initiative cacao exige plus de transparence dans le secteur de la part de la Fondation mondiale du cacao et ne veut plus vendre ses fèves avec les différentiels des pays négatifs.

Elle appelle à la mise en œuvre de mesures visant à garantir un meilleur prix aux producteurs et au respect mutuel des engagements à lutter pour sortir de la pauvreté les producteurs de cacao.

La République fédérale du Nigeria et le Cameroun ont approuvé début octobre à Abidjan leur volonté d'appartenir à l'alliance sous-régionale de cacao, mise en place par la Côte d'Ivoire et le Ghana afin de représenter 75% de la production mondiale du cacao et peser plus dans les instances internationales de prise de décision dans le secteur.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 27 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila