Société

Côte d’Ivoire-Politique-CEI-Cojep-Blé Goudé

Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025

Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025 Blé Goudé échange avec la CEI pour des élections inclusives et apaisées en 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une délégation du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), conduite par son président, Charles Blé Goudé, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEI), ce mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan, au siège de l’institution.
Cette rencontre, selon un communiqué du Cojep dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour l’élection présidentielle de 2025.

Selon le document, les échanges entre le Cojep et le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, accompagné de ses collaborateurs, ont porté sur les moyens de garantir une élection inclusive, transparente et apaisée.

Lors de cette rencontre, le Cojep a exprimé plusieurs préoccupations, parmi lesquelles, la composition actuelle de la CEI, nécessitant des ajustements pour renforcer son impartialité ; l’audit de la liste électorale et sa révision en 2025, conformément aux dispositions du code électoral ; l’inscription du nom de Charles Blé Goudé sur la liste électorale, une exigence symbolique pour ce parti.

Le Cojep a également insisté sur la nécessité d’un dialogue national républicain pour assainir un environnement électoral perçu comme délétère. À cet effet, le parti appelle la CEI à poser des actes concrets pour restaurer la confiance et garantir la crédibilité du scrutin à venir, indispensable pour préserver la paix et la stabilité sociale.

Charles Blé Goudé et son équipe ont salué l’esprit d’ouverture et la disponibilité du président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et de ses collaborateurs. Ils ont exprimé l’espoir que les propositions formulées lors de cette séance de travail seront prises en compte, compte tenu des enjeux cruciaux de la présidentielle de 2025.

Pour le Cojep, cette rencontre constitue une étape importante dans la recherche d’une élection équitable et représentative des aspirations des Ivoiriens. Le parti, selon le communiqué, reste engagé dans la promotion de la justice et de l’égalité, tout en poursuivant son plaidoyer pour un processus électoral exemplaire.

À l’approche des élections de 2025, cette rencontre marque une volonté affirmée du Cojep de contribuer à un climat politique serein. La balle est désormais dans le camp de la CEI, à qui il revient de rassurer l’ensemble des parties prenantes sur la transparence et l’équité du processus électoral.

Acquitté par la Cour pénale internationale en 2018, après une procédure judiciaire d’une dizaine d’année, le président du Cojep, a été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour son implication dans la crise post-électorale de 2010-2011. 

Suite à cette condamnation, l’ex-leader estudiantin, a été rayé de la liste électorale.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 11 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria