Politique

Côte d'Ivoire-Politique-CEI-Révision liste électorale

Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne

Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne, trois jours après le lancement de cette opération, a déclaré ce mardi 22 octobre 2024 à Abidjan le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Aucun requérant ne s’est présenté dans plus de 5700 centres d’enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne, trois jours après le démarrage de cette opération cruciale pour l’élection présidentielle de l’année prochaine, a déploré, ce mardi 22 octobre 2024, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Selon le président de la CEI, invité du Press Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), trois jours après le début de l'opération, ‘’jusqu’à hier lundi 21 octobre 2024, ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts sur 12 000, qui n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement’’. 

« C'est cela la réalité. Les gens demandent qu'on fasse la révision de la liste électorale sur trois mois mais, voilà que les potentiels électeurs ne se bousculent pas pour s’inscrire sur la liste électorale », a indiqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. 

Il a annoncé que trois jours après le lancement de l'opération, 65 876 personnes ont été enrôlées sur l'ensemble du territoire national, sur 75% des centres d’enrôlement. Sur ce nombre, le président de la CEI a relevé 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote, et 35 420 requérants potentiellement nouveaux électeurs. 

En ce qui concerne la probabilité d'organisation d’un recensement électoral en 2024, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a laissé entendre que rien n'est exclu.

 « Finissons d'abord l'opération prévue en 2024 », a-t-il préconisé. S'agissant du cas de l'ancien président, Laurent Gbagbo, M. Coulibaly-Kuibiert a souligné que sa radiation est bel et bien survenue à la suite d'une décision de justice, communiquée à la CEI par le ministère de Justice. 

« Je n'ai aucun intérêt particulier à radier quelqu'un de la liste électorale qui mérite d’y figurer, pendant qu’on fait une campagne pour sensibiliser les populations à se faire recenser sur la liste électorale », a soutenu le président de la CEI, qui a invité les journalistes à faire attention aux fake news en cette période préélectorale. 

« Je voulais également vous interpeller sur une calamité qui mine nos sociétés, et singulièrement les processus électoraux, depuis quelques années. Je voulais parler des fake news, de l’infox, de l’intox, de la désinformation, de la désinformation électorale. Certes, le phénomène n’est pas spécifique à la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. 

« Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un fléau à combattre farouchement », a exhorté M. Coulibaly-Kuibiert qui avait à ses côtés Christian Kodia Ago, directeur général de l'Office national de l'état civil et de l’identification (ONECI).

MD/Top News Africa

Publié le mardi 22 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon