Economie

Côte d’Ivoire- Economie

Assurance: les acteurs africains réfléchissent à Abidjan sur la digitalisation du secteur

Assurance: les acteurs africains réfléchissent à Abidjan sur la digitalisation du secteur Ouverture à Abidjan ce lundi 3 juillet 2023 de la 14e Assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le défi de la digitalisation dans le domaine de l’assurance en Afrique, est inscrit au menu des préoccupations de la 14e Assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC), qui s’est ouverte ce lundi 3 juillet 2023 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Organisée par l’Association nationale des courtiers d’assurance et réassurance de Côte d’Ivoire (ANCARCI) autour du thème, ‘’FIAC, 17 après, bilan et perspectives’’, cette Assemblée générale se tient du 3 au 7 juillet 2023.

Elle est présidée par Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, représenté à la cérémonie d’ouverture par M. Karaboué Namory, sous-directeur au Trésor public ivoirien. 

‘’La FIAC a été portée sur les fonts baptismaux en 2006, 17 après, il faut s’arrêter, voir ce qui a marché ou pas et apporter les correctifs. Pour cela, nous avons fait appel à d’éminents experts pour faire le bilan, un diagnostic et dégager les perspectives’’, a déclaré le président de la FIAC, Cheik Ba, à l’ouverture de l’Assemblée générale.

Pour le vice-président de l’ANCARCI, Samaké Karamoko, la FIAC doit relever des défis pour son bon fonctionnement. 

Ce défis ont pour noms, la structuration des assureurs conseils, l’organisation et l’assainissement au sein des assureurs, la formation permanente, le respect de la réglementation, la conformité des activités et surtout la digitalisation qui est un défi majeur auquel tous les courtiers devront faire face.

Quatre panels d’échange entre les professionnels du secteur de l’assurance, des conférences et débats, le renouvellement des instances, des sections de formation et d’information dans le but de continuer d’accroitre les performances du secteur, vont meubler ces cinq jours d’activité de la FIAC dans la capitale économique ivoirienne. 

Cette Assemblée générale offrira aux participants issus du secteur public, de la banque, de l’assurance, des PME et des institutions financières de développer un réseau de collaboration stratégique et tisser des partenariats fructueux autour des rencontres B to B. 

Créée en 2006 à Bamako au Mali, la FIAC est une association de réflexion et de concertation au service du courtage dans l’assurance en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Elle regroupe 14 pays membres et contrôle plus de 40% du chiffre d’affaires de leurs compagnies d’assurance. Les membres de la FIAC emploient plus de 3500 personnes dans le secteur de l’assurance, selon son président, Cheick Ba. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 3 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire