Politique

Guinée-Bissau

Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo

Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo, ce jeudi 27 novembre 2025, dans la soirée.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Exfiltré, le président destitué de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo est arrivé, ce jeudi 27 novembre 2025 au Sénégal, rapporte un communiqué du ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal à bord d'un vol spécialement affrété par le Sénégal, sous la houlette de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 

Une annonce qui intervient quelques heures après que le général Horta N'Tam, qui était jusqu'ici chef d'état-major de l'armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays pendant 12 mois.

L’opération d’exfiltration a été menée par les autorités sénégalaises « sous la conduite personnelle » du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Plusieurs responsables politiques, diplomatiques et membres des missions d’observation électorale affectés par les violences ont été également rapatriés. 

Cette opération d’urgence intervient alors que la CEDEAO, réunie en sommet extraordinaire, a condamné fermement la tentative de prise de pouvoir par la force en Guinée-Bissau. 

Le Sénégal a joué un rôle actif lors de cette réunion virtuelle, appelant au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et à la libération de toutes les personnes arrêtées lors des événements.

Le chef de l’État sénégalais a insisté devant ses homologues ouest-africains sur l’importance de protéger les populations et de garantir la tenue de tout processus électoral dans un climat apaisé. 

Les dirigeants de la CEDEAO ont par ailleurs décidé la mise en place d’un comité de médiation restreint qui se rendra prochainement à Bissau.

Des militaires ont pris le pouvoir le mercredi 26 novembre 2025 alors que les résultats de la présidentielle du dimanche 23 novembre 2025 étaient attendus.

SMAS/Top News Africa

Publié le jeudi 27 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can