Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal à bord d'un vol spécialement affrété par le Sénégal, sous la houlette de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Une annonce qui intervient quelques heures après que le général Horta N'Tam, qui était jusqu'ici chef d'état-major de l'armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays pendant 12 mois.
L’opération d’exfiltration a été menée par les autorités sénégalaises « sous la conduite personnelle » du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Plusieurs responsables politiques, diplomatiques et membres des missions d’observation électorale affectés par les violences ont été également rapatriés.
Cette opération d’urgence intervient alors que la CEDEAO, réunie en sommet extraordinaire, a condamné fermement la tentative de prise de pouvoir par la force en Guinée-Bissau.
Le Sénégal a joué un rôle actif lors de cette réunion virtuelle, appelant au rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel et à la libération de toutes les personnes arrêtées lors des événements.
Le chef de l’État sénégalais a insisté devant ses homologues ouest-africains sur l’importance de protéger les populations et de garantir la tenue de tout processus électoral dans un climat apaisé.
Les dirigeants de la CEDEAO ont par ailleurs décidé la mise en place d’un comité de médiation restreint qui se rendra prochainement à Bissau.
Des militaires ont pris le pouvoir le mercredi 26 novembre 2025 alors que les résultats de la présidentielle du dimanche 23 novembre 2025 étaient attendus.
SMAS/Top News Africa
Publié le jeudi 27 novembre 2025
Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo, ce jeudi 27 novembre 2025, dans la soirée.