Politique

Côte d’Ivoire-Justice

Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, ses avocats feront appel

Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, ses avocats feront appel Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, les avocats de Mamadou Traoré feront appel cette semaine.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les avocats de Mamadou Traoré, vont faire appel de la décision de condamnation de leur client.
C’est une source judiciaire proche du dossier qui a donné l’information, ce lundi 19 août, à l'agence de presse Top news Africa. A l’en croire, les conseils du proche de Guillaume Soro, s’organisent pour faire valoir ce droit de leur client. L’appel, pour qu’il soit recevable, devra être fait cette semaine. 

Convoqué au parquet du tribunal d’Abidjan-Plateau, le 8 août 2024, Mamadou Traoré avait été emprisonné le 9 août 2024, au terme de deux jours d’audition. Il lui est reproché d’avoir publié de ‘’fausses informations’’ et d’avoir troublé l’ordre public. 

Ce qui vaut les ennuis judiciaires à ce proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, lui-même tombé en disgrâce auprès d’Alassane Ouattara depuis début 2019, est une publication sur les réseaux sociaux, au sujet du défilé militaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. 

Dans sa publication, l’enseignant à la retraite avait laissé supposer que les blindés qui ont pris part, le 7 août 2024, à Grand-Bassam, au défilé militaire, n’étaient pas la propriété de l’armée ivoirienne. « Ce qui est sûr et certain, tout ce qu'on nous a montré hier pendant le défilé militaire, c'est un Dôhi (montage, faux, ndlr). Ceux à qui mon opinion fait mal, qu'ils sautent et calent en l'air. Je m'en gnagne (je m’en fou, ndlr) », avait-il commenté, le 8 août 2024, 24 heures après le défilé.

 L’opposant avait même ajouté n’avoir pas « de cave de vin et de boissons alcoolisées chez moi. Je ne fais pas publiquement des promesses que je ne respecte pas. On ne m'a pas traité publiquement et devant les médias étrangers de menteur ». 

Jugé le 16 août 2024, M. Traoré, qui n’est pas à son premier séjour carcéral, pour presque les mêmes chefs d’accusation, avait été condamné à 24 mois de prison et à 500 000 F CFA d’amende. 

MD/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse