Politique

Côte d’Ivoire-Justice

Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, ses avocats feront appel

Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, ses avocats feront appel Après la condamnation à 2 ans de prison d’un proche de Soro, les avocats de Mamadou Traoré feront appel cette semaine.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les avocats de Mamadou Traoré, vont faire appel de la décision de condamnation de leur client.
C’est une source judiciaire proche du dossier qui a donné l’information, ce lundi 19 août, à l'agence de presse Top news Africa. A l’en croire, les conseils du proche de Guillaume Soro, s’organisent pour faire valoir ce droit de leur client. L’appel, pour qu’il soit recevable, devra être fait cette semaine. 

Convoqué au parquet du tribunal d’Abidjan-Plateau, le 8 août 2024, Mamadou Traoré avait été emprisonné le 9 août 2024, au terme de deux jours d’audition. Il lui est reproché d’avoir publié de ‘’fausses informations’’ et d’avoir troublé l’ordre public. 

Ce qui vaut les ennuis judiciaires à ce proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, lui-même tombé en disgrâce auprès d’Alassane Ouattara depuis début 2019, est une publication sur les réseaux sociaux, au sujet du défilé militaire de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. 

Dans sa publication, l’enseignant à la retraite avait laissé supposer que les blindés qui ont pris part, le 7 août 2024, à Grand-Bassam, au défilé militaire, n’étaient pas la propriété de l’armée ivoirienne. « Ce qui est sûr et certain, tout ce qu'on nous a montré hier pendant le défilé militaire, c'est un Dôhi (montage, faux, ndlr). Ceux à qui mon opinion fait mal, qu'ils sautent et calent en l'air. Je m'en gnagne (je m’en fou, ndlr) », avait-il commenté, le 8 août 2024, 24 heures après le défilé.

 L’opposant avait même ajouté n’avoir pas « de cave de vin et de boissons alcoolisées chez moi. Je ne fais pas publiquement des promesses que je ne respecte pas. On ne m'a pas traité publiquement et devant les médias étrangers de menteur ». 

Jugé le 16 août 2024, M. Traoré, qui n’est pas à son premier séjour carcéral, pour presque les mêmes chefs d’accusation, avait été condamné à 24 mois de prison et à 500 000 F CFA d’amende. 

MD/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier