Société

RDC-Culture-Presse-Libération

Après 6 mois de détention, le journaliste congolais Stanislas Bujakera libéré

Après 6 mois de détention, le journaliste congolais Stanislas Bujakera libéré L'Union des journalistes de la presse libre africaine (Ujpla) à travers sa section de la République Démocratique du Congo (RDC), a salué, ce mardi 19 mars 2024, la libération du journaliste Stanislas Bujakera.
Lubumbashi, RDC (Top News Africa) L'Union des journalistes de la presse libre d'Afrique (Ujpla) à travers sa section de la République Démocratique du Congo (RDC), salue la libération, ce mardi 19 mars 2024, du journaliste Stanislas Bujakera, détenu depuis plus de six mois à Kinshasa, la capitale congolaise.
Selon un communiqué de l'Union consulté , mardi, l'Ujpla exprime sa ''solidarité'' avec Bujakera et rappelle l'urgente ''nécessité'' de la protection des journalistes dans l'exercice de leur métier.

La section nationale congolaise  exhorte ''les autorités congolaises à respecter et à garantir la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, afin de créer un environnement propice à un journalisme professionnel,  crédible, libre et indépendant" et ce, "conformément aux vœux, préoccupations et instructions du bureau international de l'Ujpla", invite le coordonnateur-responsable de la section, Roger Kabengele.

En dépit de cette libération du confrère Stanislas Bujakera (34 ans),  il reste encore, selon M. Kabengele, beaucoup à faire pour assurer la pleine protection des droits des journalistes en République démocratique du Congo.

Aussi, la section nationale Ujpla de la RDC,  appuyée et fortement soutenue par le Bureau international,  demande que des mesures soient prises pour éviter de telles situations et désagréments à l'avenir, plaide Roger Kabengele.

Quant aux journalistes, il leur lance ''un vibrant appel pour rester unis, fermes et toujours déterminés dans notre engagement commun en faveur d'un journalisme de qualité, professionnel libre, responsable et constructif'', conclut le communiqué.

La justice congolaise avait condamné à six mois de servitude pénale principale et à une amende de 1 million de francs congolais (près de 215.000 FCFA), lundi 18 mars, le journaliste et Directeur de Publication adjoint du journal en ligne Actualité.cd, détenu depuis septembre 2023, pour un article mettant en cause les renseignements militaires dans la mort d'un opposant politique en RDC, rappelle-t-on.


HS/Top News Africa

Publié le mardi 19 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives