Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Alpha Blondy fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam

Alpha Blondy fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam La méga-star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy a été élevé le vendredi 13 janvier 2023 par le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, au rang de citoyen d’honneur de la ville.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La méga-star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy a été élevé vendredi par le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, au rang de citoyen d’honneur de la ville pour ses actions entreprises en faveur de cette cité balnéaire, située à une trentaine de km d’Abidjan dans le Sud ivoirien.
‘’Cher Alpha, je suis heureux de t’accueillir à Grand-Bassam. Tes chansons honorant la ville de Grand-Bassam ont contribué à valoriser notre patrimoine. Tu es bien plus qu’un artiste, tu es un artisan de Paix. Voilà pourquoi j’aimerais te décerner le Prix du citoyen d’honneur’’, a déclaré M. Moulot.

Cette cérémonie de remise de médaille de citoyen d’honneur à la méga-star du reggae, s’est déroulée sur l’esplanade de la mairie de Grand-Bassam en présence du député de la région du Sud-Comoé, les autorités préfectorales et d’autres personnalités. 

Alpha Blondy, rejoint ainsi les artistes Meiway, A’Salfo de Magic système, et l’ex-vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan dans cette catégorie de personnes reconnues par Grand-Bassam, une ville classée dans le patrimoine de l’UNESCO.

La méga-star du reggae Alpha Blondy a fait son entrée dans l’enceinte de la mairie de Grand Bassam à 10h 30 minutes, accompagné des motards et la présence remarquable du doyen Georges Tai Benson, très affaibli, marchant avec une béquille, dans sa délégation. 

La cérémonie a été rythmée par la reprise en cœur des morceaux les plus écoutés d’Alpha Blondy, notamment Fanta Diallo, Jérusalem et un planting d’arbre (Palmier royale) dans l’enceinte de la mairie de Grand-Bassam, portant le nom de la méga-star.

‘’Permettez-moi de vous appeler mes seigneurs. Vous êtes mes seigneurs. Je voudrais dire un infini merci à monsieur le maire M. Moulot pour cet honneur à mon égard. Pour moi le hasard n’existe pas, il n’y a que Dieu’’, s’est exprimé Alpha Blondy, l’heureux récipiendaire. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 13 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne