Culture

Côte d’Ivoire-Culture

Alpha Blondy fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam

Alpha Blondy fait citoyen d’honneur de Grand-Bassam La méga-star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy a été élevé le vendredi 13 janvier 2023 par le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, au rang de citoyen d’honneur de la ville.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La méga-star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy a été élevé vendredi par le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, au rang de citoyen d’honneur de la ville pour ses actions entreprises en faveur de cette cité balnéaire, située à une trentaine de km d’Abidjan dans le Sud ivoirien.
‘’Cher Alpha, je suis heureux de t’accueillir à Grand-Bassam. Tes chansons honorant la ville de Grand-Bassam ont contribué à valoriser notre patrimoine. Tu es bien plus qu’un artiste, tu es un artisan de Paix. Voilà pourquoi j’aimerais te décerner le Prix du citoyen d’honneur’’, a déclaré M. Moulot.

Cette cérémonie de remise de médaille de citoyen d’honneur à la méga-star du reggae, s’est déroulée sur l’esplanade de la mairie de Grand-Bassam en présence du député de la région du Sud-Comoé, les autorités préfectorales et d’autres personnalités. 

Alpha Blondy, rejoint ainsi les artistes Meiway, A’Salfo de Magic système, et l’ex-vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan dans cette catégorie de personnes reconnues par Grand-Bassam, une ville classée dans le patrimoine de l’UNESCO.

La méga-star du reggae Alpha Blondy a fait son entrée dans l’enceinte de la mairie de Grand Bassam à 10h 30 minutes, accompagné des motards et la présence remarquable du doyen Georges Tai Benson, très affaibli, marchant avec une béquille, dans sa délégation. 

La cérémonie a été rythmée par la reprise en cœur des morceaux les plus écoutés d’Alpha Blondy, notamment Fanta Diallo, Jérusalem et un planting d’arbre (Palmier royale) dans l’enceinte de la mairie de Grand-Bassam, portant le nom de la méga-star.

‘’Permettez-moi de vous appeler mes seigneurs. Vous êtes mes seigneurs. Je voudrais dire un infini merci à monsieur le maire M. Moulot pour cet honneur à mon égard. Pour moi le hasard n’existe pas, il n’y a que Dieu’’, s’est exprimé Alpha Blondy, l’heureux récipiendaire. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 13 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi