"Si vous n'avez pas un gouvernant qui coopère avec les Nations-Unies, ça ne marchera pas et c'est en cela que je salue le leadership du président Ouattara", a déclaré l'ancien ministre de l'intégration africaine et de la diaspora. M. Djédjé avait été également ministre des Affaires étrangères sous l'ex-président Laurent Gbagbo.
"Il faut reconnaître qu'on ne peut pas sortir de la crise et aller à la consolidation de la paix, s'il n'y pas une volonté politique très forte", a-t-il ajouté.
Pour le diplomate ivoirien, à "un moment quand on est au gouvernement, on peut être en conflit avec les Nations-Unies, mais quand on perd le pouvoir, on a besoin de la protection des Nations-Unies".
La cérémonie de dédicace a été placée sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi et le parrainage de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara.
Le livre est intitulé, "La Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité des Nations-Unies (1960-2019)". Il retrace les trois mandats de la Côte d'Ivoire en tant que membre non permanent. Les auteurs, notamment le ministre Alcide Djédjé et Dr Alexandra Novosseloff, sont revenus sur les détails du déroulé de ces mandats.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 22 septembre 2022