Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Bad

Afrique : le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes (BAD)

Afrique : le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes (BAD) Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a déclaré ce jeudi 29 février 2024 que le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes africains.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a estimé, ce jeudi 29 février 2024 à Abidjan, lors d’un déjeuner diplomatique du Groupe que le chômage et la pauvreté constituent des facteurs de l’insécurité et de migrations des jeunes sur le continent.
La Banque africaine de développement, selon lui, s’attaque à ce problème dans le cadre de sa stratégie ‘’Des emplois pour les jeunes en Afrique’’. 

‘’Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine se trouve en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie ou ailleurs dans le monde’’, a-t-il  signifié face aux diplomates du Groupe de la Bad accrédités à Abidjan.

‘’Leur avenir doit se trouver dans une Afrique qui se développe bien, qui connaît une croissance inclusive et qui est capable d’offrir des emplois de qualité et des moyens de subsistance à sa jeunesse’’, a indiqué le président Adesina. 

Selon lui, le continent avec 477 millions de jeunes de moins de 35 ans, ne doit pas devenir ‘’une externalité’’ mondiale. 
De ce fait, la stratégie ‘’Des emplois pour les jeunes en Afrique’’ de la Banque s’est fixée pour objectif de créer 25 millions d’emplois et de doter 50 millions de jeunes de compétences. 

Le président de la Bad s’est réjoui que la Banque a déjà contribué à ‘’créer 12 millions d’emplois dont 3 millions directement (...)’’, a-t-il précisé.

‘’La Banque met en œuvre plusieurs initiatives visant à élargir les opportunités économiques et à améliorer les compétences des jeunes, notamment la formation technique et professionnelle, le Codage informatique pour l’emploi, ainsi que le programme Enable Youth pour l’agriculture, qui vise à développer des entrepreneurs dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture’’, a fait savoir M. Adesina. 

Le programme Enable Youth, qui dispose d’un financement de 490 millions de dollars, a déjà permis de développer 41 000 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture et de créer plus de 63 000 emplois directs. 

Le programme de Codage pour l’emploi fonctionne désormais dans quatre pays et est en train d’établir 130 centres d’excellence en codage à travers le continent pour développer les compétences numériques des jeunes, a révélé le président de la Bad.

‘’Notre programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women), dont l’objectif est de mobiliser 5 milliards de dollars pour les entreprises détenues par des femmes, remporte un franc succès. À la fin de l’année dernière, 1,5 milliard de dollars de prêts avaient été approuvés pour les entrepreneuses’’, a conclu Akinwumi Adesina.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes