Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Bad

Afrique : le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes (BAD)

Afrique : le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes (BAD) Le président de la BAD, Akinwumi Adesina a déclaré ce jeudi 29 février 2024 que le chômage et la pauvreté alimentent l’insécurité et les migrations des jeunes africains.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, a estimé, ce jeudi 29 février 2024 à Abidjan, lors d’un déjeuner diplomatique du Groupe que le chômage et la pauvreté constituent des facteurs de l’insécurité et de migrations des jeunes sur le continent.
La Banque africaine de développement, selon lui, s’attaque à ce problème dans le cadre de sa stratégie ‘’Des emplois pour les jeunes en Afrique’’. 

‘’Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine se trouve en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie ou ailleurs dans le monde’’, a-t-il  signifié face aux diplomates du Groupe de la Bad accrédités à Abidjan.

‘’Leur avenir doit se trouver dans une Afrique qui se développe bien, qui connaît une croissance inclusive et qui est capable d’offrir des emplois de qualité et des moyens de subsistance à sa jeunesse’’, a indiqué le président Adesina. 

Selon lui, le continent avec 477 millions de jeunes de moins de 35 ans, ne doit pas devenir ‘’une externalité’’ mondiale. 
De ce fait, la stratégie ‘’Des emplois pour les jeunes en Afrique’’ de la Banque s’est fixée pour objectif de créer 25 millions d’emplois et de doter 50 millions de jeunes de compétences. 

Le président de la Bad s’est réjoui que la Banque a déjà contribué à ‘’créer 12 millions d’emplois dont 3 millions directement (...)’’, a-t-il précisé.

‘’La Banque met en œuvre plusieurs initiatives visant à élargir les opportunités économiques et à améliorer les compétences des jeunes, notamment la formation technique et professionnelle, le Codage informatique pour l’emploi, ainsi que le programme Enable Youth pour l’agriculture, qui vise à développer des entrepreneurs dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture’’, a fait savoir M. Adesina. 

Le programme Enable Youth, qui dispose d’un financement de 490 millions de dollars, a déjà permis de développer 41 000 jeunes entrepreneurs dans l’agriculture et de créer plus de 63 000 emplois directs. 

Le programme de Codage pour l’emploi fonctionne désormais dans quatre pays et est en train d’établir 130 centres d’excellence en codage à travers le continent pour développer les compétences numériques des jeunes, a révélé le président de la Bad.

‘’Notre programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women), dont l’objectif est de mobiliser 5 milliards de dollars pour les entreprises détenues par des femmes, remporte un franc succès. À la fin de l’année dernière, 1,5 milliard de dollars de prêts avaient été approuvés pour les entrepreneuses’’, a conclu Akinwumi Adesina.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 29 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 25 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : ouverture des bureaux de vote
samedi 25 octobre 2025 Présidentielle : les candidats Billon, Don-Mello et Simone Gbagbo signent un accord
samedi 25 octobre 2025 Côte d’Ivoire : un ‘’incident regrettable’’ fait publier des résultats de la présidentielle par un site, la CEI réagit
vendredi 24 octobre 2025 Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville
vendredi 24 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : un couvre-feu décrété à Yamoussoukro vendredi et samedi
vendredi 24 octobre 2025 Goodluck Jonathan chez Alassane Ouattara, vendredi
jeudi 23 octobre 2025 Witti Finances et Sunu Assurance Côte d’Ivoire s’associent pour lancer “Witti Mon Appui”
jeudi 23 octobre 2025 Côte d’Ivoire : plus de 200 acteurs communautaires sensibilisés contre la désinformation à Gagnoa
mercredi 22 octobre 2025 La Fondation Djigui, un nouvel espoir pour l’éducation des enfants défavorisés à Grand-Bassam
mercredi 22 octobre 2025 Côte d’Ivoire : les candidatures aux législatives reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 (CEI)
mercredi 22 octobre 2025 Santé : les médias mobilisés contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo modifie son calendrier de campagne
mardi 21 octobre 2025 Côte d’Ivoire/Drame à Dignago : pour un lopin de terre, il égorge son aîné
mardi 21 octobre 2025 Présidentielle camerounaise : Paul Biya donné vainqueur avec 53% des voix
mardi 21 octobre 2025 France : l'ex-président Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé