Société

Côte d’Ivoire-Société

Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants

Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants Afrique: 92 millions de mineurs impliqués dans le travail des enfants, a annoncé la Directrice du bureau régional Afrique de l’Organisation internationale du travail (OIT), Cynthia Samuel Olonjuwon, le mercredi 22 février 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Directrice du bureau régional Afrique de l’Organisation internationale du travail (OIT), Cynthia Samuel Olonjuwon, a affirmé mercredi à Abidjan que les dernières études réalisées en 2020 montrent qu’en Afrique 92 millions d’enfants sont impliqués dans le travail des enfants.
Mme Olonjuwon a fait cette déclaration à l’ouverture de la Conférence régionale sur le projet ACCEL Africa (Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), placée sous le thème: ‘’Partage des connaissances pour les partenariats sur l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement’’.

Elle a indiqué qu’en 2020, les études réalisées ont attesté que 92 millions d’enfants de 5 à 18 ans en Afrique sur 160 millions dans le monde sont concernés par le travail des enfants, dont 86,6% présents en Afrique subsaharienne. C’est-à-dire 1 enfant sur 5 est victime du fléau.

A l'initiative de l'OIT, cette conférence durera deux jours et sera l’aubaine pour les pays bénéficiaires du projet ACCEL Africa et les pays invités de se partager les expériences en matière de lutte contre le travail des enfants en vue de son éradication d’ici 2030. 

Conçu par l’OIT en 2019 et financé par les Pays-Bas pour une durée de quatre ans, avec pour objectif primordial d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, ACCEL Africa est un projet mis en œuvre en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda. 

En Côte d’Ivoire, le projet a permis, la création de 36 comités de suivi du travail des enfants, à 6 517 producteurs de cacao de s’enrôler à la Couverture maladie universelle (CMU) et à 631 personnes de bénéficier des activités génératrices de revenues (AGR).

Quinze inspecteurs du travail ont vu leur capacité renforcée, a expliqué Ebénezer Agoh, inspecteur général du travail, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Camara, à cette conférence.

En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), réalisée en Côte d’Ivoire, le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao. 

De 2018-2019, selon l'étude de NORC de l'Université de Chicago, le pourcentage d'enfants impliqués dans le travail des enfants était de 38%, avait expliqué M. Amani Konan, le représentant du Comité national de surveillance des travaux des enfants (CNS), lors d’un atelier à Grand-Bassam (Sud-est ivoirien). 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 23 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025