Mme Olonjuwon a fait cette déclaration à l’ouverture de la Conférence régionale sur le projet ACCEL Africa (Accélération des actions pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), placée sous le thème: ‘’Partage des connaissances pour les partenariats sur l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement’’.
Elle a indiqué qu’en 2020, les études réalisées ont attesté que 92 millions d’enfants de 5 à 18 ans en Afrique sur 160 millions dans le monde sont concernés par le travail des enfants, dont 86,6% présents en Afrique subsaharienne. C’est-à-dire 1 enfant sur 5 est victime du fléau.
A l'initiative de l'OIT, cette conférence durera deux jours et sera l’aubaine pour les pays bénéficiaires du projet ACCEL Africa et les pays invités de se partager les expériences en matière de lutte contre le travail des enfants en vue de son éradication d’ici 2030.
Conçu par l’OIT en 2019 et financé par les Pays-Bas pour une durée de quatre ans, avec pour objectif primordial d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique, ACCEL Africa est un projet mis en œuvre en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Ouganda.
En Côte d’Ivoire, le projet a permis, la création de 36 comités de suivi du travail des enfants, à 6 517 producteurs de cacao de s’enrôler à la Couverture maladie universelle (CMU) et à 631 personnes de bénéficier des activités génératrices de revenues (AGR).
Quinze inspecteurs du travail ont vu leur capacité renforcée, a expliqué Ebénezer Agoh, inspecteur général du travail, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Camara, à cette conférence.
En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), réalisée en Côte d’Ivoire, le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao.
En 2016, selon une enquête par grappes à Indicateurs multiples (MICS), réalisée en Côte d’Ivoire, le taux de prévalence national se situait à 31,3% avec 19% en milieu urbain et 41,3% en milieu rural, dans le secteur spécifique du cacao.
De 2018-2019, selon l'étude de NORC de l'Université de Chicago, le pourcentage d'enfants impliqués dans le travail des enfants était de 38%, avait expliqué M. Amani Konan, le représentant du Comité national de surveillance des travaux des enfants (CNS), lors d’un atelier à Grand-Bassam (Sud-est ivoirien).
DNG/ls/Top News Africa
Publié le jeudi 23 février 2023