Politique

Danemark-Politique-Diplomatie

AES: le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso

AES: le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso Le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, deux pays membres de l'Alliance des Etats du Sahels.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le Danemark annonce la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, deux pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) où des militaires sont au pouvoir, et l'ouverture de ses chancelleries au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie.
"En raison des coups d'État militaires qui ont fortement limité les possibilités d'action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées", a expliqué, lundi dans un communiqué, la diplomatie danoise.

Le Mali et le Burkina Faso, ainsi que le Niger, sont dirigés par des régimes militaires qui ont tourné le dos à la France, ancienne puissance coloniale, et se sont rapprochés de la Russie. 

La décision danoise intervient dans un contexte général de détérioration des relations entre le Mali et les pays européens. La junte militaire malienne ayant récemment ordonné l'expulsion de l'ambassadrice de Suède à Bamako. 

Le Danemark va, à l'inverse, ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda "dans le cadre de la nouvelle stratégie d'engagement du Danemark auprès des pays africains", assure la diplomatie de ce pays scandinave.

Au Rwanda, le Danemark comptait déjà un bureau qui doit être élevé à la qualité d'ambassade. Le pays entend renforcer le personnel diplomatique et les ressources de ses ambassades en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. En outre, il compte nommer un représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel.

 "Notre ambition est d'être présents là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs", a confié à la presse le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.

Le Danemark prévoit, également, de fournir près de 150 millions de dollars d'aide au développement à de nouvelles initiatives bilatérales dans le domaine de l'eau en Afrique et environ 42 millions pour la seule année de 2025.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes