Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Adama Bictogo attendu à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD

Adama Bictogo attendu à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo attendu le 13 février 2025 à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prendra la parole le 13 février 2025 au siège des Nations Unies à New York dans le cadre de l’Audition parlementaire de l’Union interparlementaire (UIP).
Selon une note d’information de son cabinet transmise à l'agence de presse Top News Africa, il interviendra sur le thème, "contrôle parlementaire des Objectifs de développement durable : l'institutionnalisation inachevée", un sujet au cœur des discussions internationales sur la gouvernance et le développement. 

Cette audition parlementaire, qui se tient du 12 au 14 février 2025, est organisée sous le thème : "Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique". 

Elle vise à renforcer la coopération interparlementaire et à identifier des stratégies concrètes pour accélérer la réalisation des ODD d’ici 2030. 

Selon cette note d’information, l’intervention d’Adama Bictogo permettra de mettre en lumière les initiatives prises par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de suivi des engagements liés aux ODD. 

Les discussions porteront notamment sur le rôle des parlements dans le contrôle budgétaire et l’allocation efficace des ressources, la réforme fiscale, ainsi que la gestion de la dette publique et la mobilisation des ressources nationales. 

En marge de cette audition, le 12 février 2025, se tiendra également la troisième réunion du Comité préparatoire de la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, prévue en juillet 2025. 

Cette réunion sera l’occasion d’échanges stratégiques avec le Secrétaire général de l’ONU et portera sur la finalisation de la structure et des thèmes de la conférence. 

L’audition parlementaire de cette année se veut un rendez-vous clé pour réaffirmer l’engagement des parlements dans la mise en œuvre des ODD, en mettant un accent particulier sur les réformes et le financement nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 9 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 23 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026 : le Gabon s'impose au Kenya (2-1) et met la pression sur la Côte d'Ivoire
dimanche 23 mars 2025 Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle
samedi 22 mars 2025 Décès du boxeur américain George Foreman à l'âge de 76 ans
samedi 22 mars 2025 Présidentielle gabonaise : les recours de quatre candidats validés portant le nombre à huit
vendredi 21 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026: la Côte d'Ivoire domine le Burundi (1-0) dans le groupe F
vendredi 21 mars 2025 Décès d’Eba Aka Jérôme, ancienne gloire de la musique ivoirienne
vendredi 21 mars 2025 L'Afrique enregistre la plus forte baisse mondiale de décès dus à la tuberculose depuis 2015, selon l'OMS
vendredi 21 mars 2025 Adama Bictogo et son homologue libérien échangent sur le renforcement de la coopération parlementaire
jeudi 20 mars 2025 Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril
jeudi 20 mars 2025 Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’
jeudi 20 mars 2025 Kirsty Coventry élue présidente du CIO, une première pour l’Afrique et les femmes
jeudi 20 mars 2025 Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi
jeudi 20 mars 2025 Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel)
jeudi 20 mars 2025 Burkina Faso : Banque Atlantique offre deux salles de classe à une école rurale
mercredi 19 mars 2025 Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin