Société

Côte d’Ivoire-Société

Abobo : de nouveaux heurts entre forces de l’ordre et ferrailleurs à Anador

Abobo : de nouveaux heurts entre forces de l’ordre et ferrailleurs à Anador De nouveaux heurts entre forces de l’ordre et ferrailleurs à Anador ont été enregistrés ce mercredi 21 août 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) De nouveaux affrontements ont opposé ce mercredi 21 août 2024, forces de l’ordre et les ferrailleurs à Anador, occasionnant une paralysie de la circulation sur la voie express Abobo-Adjamé.
Ces nouvelles tensions à Abobo, sont liées au déguerpissement de la ferrailles située à Anador et que les autorités souhaitent voir délocalisée à N’Dotré, un peu plus à la sortie nord d’Abidjan. Les heurts qui ont déjà eu lieu la semaine dernière, sont consécutifs au refus des ‘’ferrailleurs’’ de quitter les lieux. 

Pourtant, le lundi 19 août, l’adjoint au maire d’Abobo, Siaka Koné avait indiqué face à la presse que la casse d’Abobo ‘’est définitivement fermée”. 

M. Koné avait donné cette assurance, en présence des forces de défense et de sécurité, de représentants de syndicats et d’associations de ferrailleurs et de garagistes.

 “Elle est fermée depuis janvier 2022 mais, nous disons aujourd’hui encore qu’elle est définitivement fermée”, avait-il déclaré, précisant que “la récréation est bel et bien terminée’’. 

De ce fait, ‘’48 heures’’ avaient été accordées aux derniers occupant de la casse qui avaient ‘’demandé 24 heures’’ à la municipalité pour quitter les lieux. Malgré la fermeté affichée par la mairie et l’apparente approbation du plan de déguerpissement, certains ferrailleurs ont persisté dans leur refus de quitter les lieux.

Sur la voie de l’ancienne casse d’Abobo-Anador, certaines populations apeurées par des tirs sporadiques de gaz lacrymogènes, essayaient tant bien que mal de fermer leurs magasins et de se mettre à l’abri. 

Approché, un ferrailleur qui a requis l’anonymat, a confié que les autorités n’ont pas pris attache avec les bons interlocuteurs dans le processus de recasement des ferrailleurs de la casse d’Abobo-Anador. 

« Au lieu de traiter avec nous qui sommes ici à Anador depuis plus d’une vingtaine d’années, les gens ont goupillé leurs affaires avec des syndicats que nous ne reconnaissons pas parce que nous ne sommes pas leurs affiliés », a-t- regretté. « Le nouveau site ne peut pas nous accueillir parce qu’il n’y a plus de magasins disponibles », a renchéri un autre ferrailleur interrogé en marge des affrontements. 

Un site exclusivement dédié au commerce de pièces détachées automobiles et de réparation de voitures, situé à N’Dotré, à la sortie Nord d’Abobo, a été mis à la disposition des 1500 ferrailleurs et 200 garagistes recensés sur l’ancienne casse d’Anador.

Depuis fin décembre 2023, les autorités ivoiriennes et plus singulièrement le district d’Abidjan, a initié une vaste opération de déguerpissement et de salubrité dans la capitale économique ivoirienne.

AE/md/Top News Africa

Publié le jeudi 22 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front