Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Liberté de réunion pacifique d’association : six ONG ivoiriennes veulent saisir l’ONU

Liberté de réunion pacifique d’association : six ONG ivoiriennes veulent saisir l’ONU Six organisations de la société civile ont décidé de saisir la rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Six organisations de la société civile ont décidé de saisir la rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association.
C’est à travers un communiqué de presse dont Top News Africa a reçu copie, que ces organisations de la société civile ivoirienne, ont annoncé leur saisine de la rapporteure spéciale de l’ONU, selon elles, pour ‘’dénoncer et protester contre l’adoption de l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile ivoirienne’’.

« Nous, collectif de six organisations de la société civile avons décidé de saisir la rapporteure spéciale sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, pour dénoncer et protester contre l’adoption de l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la société civile ivoirienne », informent ces organisations de la société civile ivoirienne.

« Nous ne comprenons pas l’urgence de la prise d’une ordonnance en lieu et place d’une loi, comme l’article 101 de la Constitution, relatif au domaine de la loi, le suggère sur le point de l’exercice des libertés publiques fondamentales ; l’ordonnance ne fait aucunement mention des droits, du domaine d’exercice et de la promotion de la société civile, conformément à l’article 26 de la constitution ivoirienne du 8 novembre 2016 », estiment ces organisations, au nombre desquelles l’on compte l’Observatoire ivoirien des droits de l’Homme (OIDH), Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) ou encore CIVIS-Côte d’Ivoire. 

C’est que, le gouvernement, jugeant obsolète la loi de 1964 sur les associations, a décidé de légiférer en prenant une ordonnance pour encadrer les activités de ces groupements. Une décision que ces organisations de la société civile critiquent parce qu’elles la jugent attentatoire aux libertés d’association. 

« L’ordonnance ne prévoit aucune mesure de protection des acteurs de la société civile dans l’exercice de leurs fonctions, alors que la loi 2014-388 du 20 juin 2014 portant protection des défenseurs des droits de l’homme, qui sont pourtant une catégorie d’acteurs de la société civile », contient des provisions sur la protection des défenseurs des droits de l’homme, de leurs locaux et de leurs domiciles. 

« L’ordonnance, de notre point de vue, qui contient un objet et s’adresse à toutes les catégories d’acteurs et d’organisations de la société civile, devrait contenir et renforcer des dispositions en matière de promotion et de protection. L’ordonnance permet une ingérence surabondante de l’administration publique dans la gestion des organisations de la société civile », critiquent ces organisations de la société civile ivoirienne. 

« L’ordonnance comporte majoritairement des obligations et des sanctions, y compris des sanctions pénales, vis-à-vis des organisations de la société civile et de leurs dirigeants. Paradoxalement, l’ordonnance ne laisse pas transparaitre un régime clair de droit pour ces OSC », ajoutent-elles dans le communiqué. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 20 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire