Politique

Côte d'Ivoire-Politique

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD A l’ONU, Adama Bictogo a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD, ce jeudi 13 février 2025.
New York, États-Unis d'Amérique (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a pris part ce jeudi 13 février 2025 à l’Audition parlementaire des Nations Unies, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’ONU.
Placée sous le thème "Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique", cette rencontre, a rassemblé des dirigeants parlementaires du monde entier pour discuter des stratégies visant à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 

Selon une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, dans son intervention, M. Bictogo a mis en avant les initiatives menées par l’Assemblée nationale ivoirienne en matière de gouvernance et de développement durable. 

Il a souligné le rôle du contrôle parlementaire comme levier essentiel pour garantir la transparence et l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’Agenda 2030. 

Le président de l’Assemblée nationale a détaillé plusieurs initiatives mises en place en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles : la veille budgétaire à travers l'alignement des allocations sur les priorités du développement durable ; le suivi des engagements gouvernementaux par le moyen des auditions et interpellations des membres du gouvernement.  

Il a également cité les missions parlementaires sur le terrain qui permettent une évaluation de l’impact des politiques publiques dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures ; le renforcement du cadre législatif à travers l'adoption de lois favorisant la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat féminin; les rapports périodiques et échanges internationaux portant sur le partage des meilleures pratiques et renforcement des capacités de contrôle parlementaire. 

M. Bictogo a aussi plaidé pour une coopération internationale renforcée afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD. Il a insisté sur plusieurs points clés, notamment l’accès aux données fiables et actualisées pour un suivi efficace des progrès réalisés ; le financement durable des politiques de développement.

En explorant également des mécanismes innovants tels que les partenariats public-privé et les financements internationaux; l’implication citoyenne et locale, en renforçant le dialogue avec les collectivités territoriales et la société civile; la transparence et l’inclusion des pays du Sud dans l’élaboration des règles internationales; la promotion du commerce équitable comme condition essentielle participent également à l’atteinte des ODD. 

"Un Parlement fort et impliqué est un moteur incontournable du développement durable", a-t-il conclu, réaffirmant ainsi la volonté de la Côte d’Ivoire d’être un acteur majeur dans la concrétisation des ODD. 

En marge de cette audition, M. Bictogo a également pris part à plusieurs réunions préparatoires, notamment celle du comité de la Conférence mondiale des présidents de Parlement, prévue en juillet 2025.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front