Politique

Côte d'Ivoire-Politique

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD A l’ONU, Adama Bictogo a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD, ce jeudi 13 février 2025.
New York, États-Unis d'Amérique (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a pris part ce jeudi 13 février 2025 à l’Audition parlementaire des Nations Unies, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’ONU.
Placée sous le thème "Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique", cette rencontre, a rassemblé des dirigeants parlementaires du monde entier pour discuter des stratégies visant à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 

Selon une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, dans son intervention, M. Bictogo a mis en avant les initiatives menées par l’Assemblée nationale ivoirienne en matière de gouvernance et de développement durable. 

Il a souligné le rôle du contrôle parlementaire comme levier essentiel pour garantir la transparence et l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’Agenda 2030. 

Le président de l’Assemblée nationale a détaillé plusieurs initiatives mises en place en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles : la veille budgétaire à travers l'alignement des allocations sur les priorités du développement durable ; le suivi des engagements gouvernementaux par le moyen des auditions et interpellations des membres du gouvernement.  

Il a également cité les missions parlementaires sur le terrain qui permettent une évaluation de l’impact des politiques publiques dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures ; le renforcement du cadre législatif à travers l'adoption de lois favorisant la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat féminin; les rapports périodiques et échanges internationaux portant sur le partage des meilleures pratiques et renforcement des capacités de contrôle parlementaire. 

M. Bictogo a aussi plaidé pour une coopération internationale renforcée afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD. Il a insisté sur plusieurs points clés, notamment l’accès aux données fiables et actualisées pour un suivi efficace des progrès réalisés ; le financement durable des politiques de développement.

En explorant également des mécanismes innovants tels que les partenariats public-privé et les financements internationaux; l’implication citoyenne et locale, en renforçant le dialogue avec les collectivités territoriales et la société civile; la transparence et l’inclusion des pays du Sud dans l’élaboration des règles internationales; la promotion du commerce équitable comme condition essentielle participent également à l’atteinte des ODD. 

"Un Parlement fort et impliqué est un moteur incontournable du développement durable", a-t-il conclu, réaffirmant ainsi la volonté de la Côte d’Ivoire d’être un acteur majeur dans la concrétisation des ODD. 

En marge de cette audition, M. Bictogo a également pris part à plusieurs réunions préparatoires, notamment celle du comité de la Conférence mondiale des présidents de Parlement, prévue en juillet 2025.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale
samedi 29 novembre 2025 Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
vendredi 28 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 19 autobus de la Sotra ravagés par un incendie à Abobo
jeudi 27 novembre 2025 Arrivée au Sénégal du président destitué de la Guinée-Bissau, Sissoco Embalo
jeudi 27 novembre 2025 Ouverture à Abidjan d’un colloque international en hommage au Pr Hugues Koné
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d’Ivoire obtient 11,1 millions de dollars de la BADEA
jeudi 27 novembre 2025 Transition militaire en Guinée-Bissau : Horta N’Tam nommé Chef de l’État provisoire
jeudi 27 novembre 2025 La Côte d'Ivoire annonce la digitalisation de ses procédures pour attirer les investisseurs
jeudi 27 novembre 2025 Côte d'Ivoire: le porte-parole du PDCI Bredoumy Soumaïla placé en garde à vue
jeudi 27 novembre 2025 Le général Denis N’Canha, nouvel homme fort de la Guinée-Bissau
mercredi 26 novembre 2025 Coup d’état en Guinée Bissau, le Président Sissoco Embaló arrêté
mercredi 26 novembre 2025 En Côte d’Ivoire, la CIE engage la lutte contre le cancer de la prostate