Ce plaidoyer a été fait par M. Edouard Ladouyou Sibahi du Patronat ivoirien, représentant l’OIE, à l’ouverture de la Conférence africaine sur les migrations de la main d'œuvre (ALMC23) autour du thème “l’appel de l'Afrique à une action et position communes pour protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants’’.
Cette conférence initiée par l'Union africaine et l'OIT, en collaboration avec l'OIE et l'Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale réunira durant trois jours à Abidjan des représentants de gouvernements, des employeurs et des travailleurs, issus d’une quinzaine de pays africains.
‘’L'OIE est favorable à une mobilité des compétences de sorte que l'entreprise, quel que soit, là où, elle se trouve, soit en capacité de recruter à tout moment et avoir accès à des compétences. Toutefois, elle plaide pour qu'il y ait des cadres politiques et juridiques qui soient transparents et cohérents, facilitant la migration de la main d'œuvre en Afrique’’, a-t-il déclaré à l’entame des travaux.
‘’En 2019, nous estimions à 21 millions les ressortissants africains qui vivaient dans les pays africains voisins’’, a ajouté M. Ladouyou Sibahi, selon qui l’Afrique assiste à une augmentation croissante de la migration de sa main-d'œuvre qui peut entraîner des répercussions positives en termes de transformation structurelle au sein des pays de destination.
Les prévisions basées sur le scénario migratoire existant indiquent que, poursuit-il, d'ici 2030, les flux de migration pourraient générer en Afrique une augmentation substantielle du Produit intérieur brut par habitant et aider à améliorer la productivité du travail dans les pays de destination. C’est pourquoi, l’OIE invite les décideurs à assainir cette migration de la main d’œuvre, a-t-il expliqué.
Le gouvernement ivoirien se réjouit du fait que l’Union africaine ait choisi la Côte d’Ivoire pour abriter cette importante conférence sur la migration de main d’œuvre car ‘’nous sommes une terre d’accueil et nous savons l’apport au développement de la migration de la main d’œuvre’’, a soutenu professeur Henri Dié Kacou, représentant le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Adama Kamara.
La Côte d’Ivoire, à travers la Couverture maladie universelle (CMU), instaurée pour tous (que tu sois Ivoirien ou étranger) et le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), met en avant la question des droits des travailleurs, en concourant à leur bien-être social, a ajouté professeur Kacou.
Avec une communauté mondiale de plus de 150 organisations d'employeurs, l'OIE est le plus grand réseau du secteur privé dans le monde, luttant et défendant les intérêts des employeurs des entreprises, menant les débats internationaux sur les politiques sociales et de l'emploi.
Cette conférence ouverte, ce mercredi 18 octobre 2023, s’étendra au 20 octobre 2023. Elle vise à promouvoir la coopération, la recherche de consensus et la prise d’action et de position communes, entre pays africains, sur la gouvernance des migrations et la protection des travailleurs et travailleuses migrants.
DNG/Top News Africa
Publié le mercredi 18 octobre 2023