Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Une usine de transformation du cacao inaugurée dans la deuxième ville portuaire ivoirienne

Une usine de transformation du cacao inaugurée dans la deuxième ville portuaire ivoirienne Une usine de transformation du cacao inaugurée dans la deuxième ville portuaire ivoirienne ce vendredi 21 juillet 2023 par le vice-président de la République Koné Meyliet Tiémoko.
San-Pedro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, vendredi 21 juillet 2023, dans la zone industrielle de ‘’Bardo’’, à San Pedro (354 km au Sud-Ouest), à l’inauguration de l’usine de transformation de cacao dénommée ‘‘GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’.
L’unité de transformation, d’une capacité de broyage de 60.000 tonnes de fèves de cacao par an, à l’issue de la première phase de son implantation, devrait passer, à terme, à 240.000 tonnes par an, pour un investissement global de 46 milliards de FCFA.

Selon une note de la présidence ivoirienne, ‘’GCB Cocoa Côte d’Ivoire’’, qui porte ainsi à sept, le nombre d’unités de transformation de cacao dans la ville de San Pedro, pour un total de quatorze sur l’ensemble du territoire ivoirien, compte un effectif de 314 employés parmi lesquels 80% d’Ivoiriens, en majorité des jeunes.

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, l’objectif du gouvernement est de transformer, à moyen terme, au moins 50% de la production nationale de cacao, soit environ 1100 000 tonnes de fèves.

Pour l’heure, a-t-il révélé, la capacité de broyage de la Côte d’Ivoire est passée de 730 000 tonnes en 2017 à 972 040 tonnes en 2022 et devrait atteindre 1 176 000 tonnes dans les deux prochaines années, avec ‘’l’implantation, en cours, de cinq nouveaux projets’’ qui fera du pays ‘’une terre de production de chocolat, en accueillant sur son sol trois grandes entreprises industrielles de production de chocolat’’, a précisé M. Diarrassouba.

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture,  Kobenan Kouassi Adjoumani, il a profité de l’occasion pour souligner les défis majeurs qu’il reste à relever pour parvenir à une cacao-culture durable : la lutte contre la déforestation, le phénomène du travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs de cacao, a-t-il cité.

A l’issue de la visite guidée de l’unité industrielle, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, a exprimé ses vives félicitations et ses remerciements au PDG du groupe malaisien ‘’GCB Cocoa (Good Cocoa and Beyond Cocoa)’’, M. Brandon Tay, d’avoir choisi la destination Côte d’Ivoire, et l’a encouragé à renforcer et diversifier les activités de son groupe dans le pays.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 22 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire