Selon des sources proches du FPI, cette rencontre annoncée à coup de publicité n’engage pas le parti de Pascal Affi N’guessan. Joint au téléphone, Téhoua Eddie Ané, Responsable de Communication au Cabinet du Président du FPI, a confirmé l’information.
‘’Le FPI et le PDCI-RDA ne participeront pas à la rencontre RHDP-Opposition annoncée pour ce jour au siège du MGC. Pour la simple raison que depuis des mois, ces deux partis réclament un dialogue politique avec le gouvernement pour élucider toutes les questions liées au processus électoral et non une quelque rencontre avec le parti au pouvoir’’, a-t-il justifié.
Poursuivant, il a souligné que les partis de la CAP-CI étant autonomes, chaque formation politique est libre de prendre part ou non à cette rencontre. Le PDCI et le FPI ont, de manière souveraine, décidé de ne pas prendre part, a-t-il insisté.
Contacté à son tour, Tayoro Paul, chargé de communication de MGC s’est dit surpris et étonné par ces deux partis réfractaires à la rencontre.
‘’Je ne les comprends pas. C’est à la suite de débats au cours desquels tous les partis membres de la Coalition se sont prononcés que la décision de participer à cette rencontre a été prise à la majorité. Mis en minorité, nos amis plutôt que de se plier à la loi de la majorité, se rétractent’’, a déploré M. Tayoro, ajoutant que le MGC et les autres partis seront bien présents à la rencontre.
La délégation du RHDP à cette rencontre sera conduite par Ibrahim Cissé Bacongo.
Cette rencontre intervient dans un contexte de tension entre le pouvoir et l’opposition ivoirienne. A l’origine de cette crispation, la liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition.
Cette rencontre intervient dans un contexte de tension entre le pouvoir et l’opposition ivoirienne. A l’origine de cette crispation, la liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition.
C’est le cas de Tidjane Thiam, le président du PDCI qui a été radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur ladite liste.
L’ex-président Laurent Gbagbo et leader du PPA-CI qui a été radié de la liste électorale ivoirienne en 2023, n’y figure toujours pas.
Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) » reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.
Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.
Le PPA-CI et le PDCI-RDA, les deux principaux partis de l'opposition exigent une révision de la liste électorale au titre de l’année 2025 et une réforme structurelle de la «Commission Électorale Indépendante (CEI), censée garantir son indépendance et permettre une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote».
Pour faire aboutir leurs revendications, ils ont créé un front commun, dans la foulée du mouvement «trop c'est trop» lancé par M. Gbagbo.
L'opposition ivoirienne appelle également à «l’ouverture urgente d’un dialogue politique incluant l’ensemble des forces politiques et la société civile, afin d’aboutir à des élections réellement démocratiques, apaisées et crédibles».
De son côté, le président Alassane Ouattara, adoubé par son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à l'issue du deuxième congrès ordinaire de cette formation politique le 22 juin 2025, a décidé de reporter l'annonce de sa décision relative à sa candidature à cette présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025, faisant perdurer le suspens.
Entre temps, le processus électoral se poursuit sur le terrain avec la collecte des parrainages citoyens, nécessaire pour la validation d'une candidature, qui se tient du 1er juillet au 26 août 2025.
Le parrainage électoral est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature.
En Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen, c’est à dire celui donné par des électeurs et non par des élus. Le parrainage ne concerne que l’élection du président de la République en Côte d’Ivoire.
La condition d’éligibilité liée au parrainage est remplie par le candidat lorsque celui-ci recueille au moins 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts autonomes de son choix.
HS/Top News Africa
Publié le mercredi 16 juillet 2025