Politique

Côte d’Ivoire-Politique

PDCI-RDA-PPA-CI : les organes du Front commun, officiellement, présentés

PDCI-RDA-PPA-CI : les organes du Front commun, officiellement, présentés Les organes du Front commun mis en place par le PDCI-RDA et le PPA-CI ont été officiellement présentés ce mercredi 16 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont, officiellement, présenté, ce mercredi 16 juillet 2025, les actes constitutifs du Front Commun, ‘’un acte de maturité politique’’ et non ‘’une alliance de circonstance’’, pour restaurer l’équilibre républicain.
Le Front commun est, ainsi, doté d’une Conférence des Présidents, composée de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, d’un Comité de pilotage où se retrouvent Pr Dano Djédjé, Stéphane Kipré, Me Habiba Touré et Emmanuel Ackah (PPA-CI) ainsi qu’Akossi Bendjo, Alain Cocautrey, Ezaley Philippe et Aziz Thiam (PDCI-RDA).

Le secrétariat administratif est assuré par Damana Pickass (PPA-CI),  le comité opérationnel  est l’affaire de comité opérationnel coordonné par Damana Adia Pickass et Roger M’bia (PDCI) quand Billaud Daniel et Kouakou Guillaume sont chargés des finances.

La Communication du Front commun échoit à Fabrice Lago (PPA-CI) et Bredoumy Soumaïla (PDCI). Dia Houphouët (PDCI) et  Koua Justin sont chargés de la mobilisation tandis que Dahi Nestor (PPA-CI) et Hervié Fian coordonnent la logistique.

Selon Pr Dano Djédjé, le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA repose sur ‘’des engagements concrets, clairs, et immédiatement opérationnels".

‘’Le premier de ces engagements est la réforme du cadre électoral, à commencer par l’inscription sur la liste électorale des candidats arbitrairement exclus, l’audit indépendant de la liste électorale, et la recomposition de la CEI, pour en faire une institution véritablement impartiale’’, a-t-il exigé, soulignant que ’’le Front Commun portera ensemble ces exigences devant le peuple, devant les institutions, et devant la communauté internationale’’.

Placé sous le sceau de la responsabilité historique et du sens de l’État, le Front Commun, selon Dano Djédjé, ‘’s’inscrit dans une démarche de paix, parce que nous croyons que la paix n’est pas la soumission, mais l'expression maîtrisée de nos droits légitimes’.

Aussi, a-t-il appelé les autres partis politiques, ‘’les forces de changement, toutes les consciences républicaines, tous les citoyens ivoiriens à rejoindre  ce Front dans la voie de l’unité dans le respect,  du dialogue dans la fermeté, du combat dans l’espoir’’.

‘’Ce Front n’est pas né pour faire de la figuration. Il est né pour peser. Il est né pour agir. Et si l’on persiste à exclure arbitrairement des candidats, à manipuler les instruments électoraux, à refuser le dialogue républicain, alors nous saurons mobiliser le peuple, dans le respect des lois, mais avec une détermination sans faille. Car, la Côte d’Ivoire n’est pas la propriété d’un clan’’, a averti Pr Dano Djédjé.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 17 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne