Société

Rwanda-Marco-Distinction

Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine Kendili honorées à Kigali

Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine Kendili honorées à Kigali Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine, Dr Imane Kendili ont été honorées à Kigali du Sommet africain du leadership et des affaires.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Quelque 100 icônes de la paix les plus remarquables d’Afrique ont été distinguées à Kigali, la capitale rwandaise à la faveur du Sommet africain du leadership et des affaires, un événement qui s’est tenu du 4 au 6 juillet 2025.
Cette rencontre continentale de haut niveau a réuni un parterre de décideurs, d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprise et de diplomates venus d’Afrique et d’autres horizons, rapporte la Diplomatique d’Abidjan. 

Parmi les figures distinguées cette année, le Maroc a été honoré grâce à la reconnaissance accordée au Dr Imane Kendili, psychiatre, présidente de l’association African Global Health et fervente militante pour la santé mentale et la diplomatie sanitaire sur le continent. 

Elle a été distinguée au titre de Directrice nationale pour le Maroc au sein du programme et célébrée parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année.

Dr Kendili s’est illustrée par un discours marquant et visionnaire, intitulé : « De la prévention à la prospérité : intégrer la réduction des risques, la santé mentale et la résilience climatique dans la gouvernance sanitaire de l’Afrique ». 

Son plaidoyer en faveur d’une gouvernance sanitaire inclusive, territorialisée et résiliente a profondément résonné auprès des participants, soulignant l’urgence d’une approche holistique face aux défis contemporains.

Autre moment fort de ce sommet, le lancement de la deuxième phase de l’ouvrage “Africa Health Sovereignty – Le Plaidoyer”, co-dirigé par Dr Kendili aux côtés de personnalités africaines du secteur médical. Cet ouvrage stratégique dessine les contours d’une souveraineté sanitaire africaine durable, fondée sur la coopération Sud-Sud et l’innovation territoriale.

La présence de Dr Kendili à Kigali symbolise non seulement l’émergence d’un leadership féminin panafricain, mais aussi l’affirmation du Maroc comme acteur incontournable des dynamiques de santé publique sur le continent. Son parcours inspire une nouvelle génération de leaders engagés, au service d’une Afrique solidaire, autonome et résiliente.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025