Société

Rwanda-Marco-Distinction

Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine Kendili honorées à Kigali

Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine Kendili honorées à Kigali Icônes de la paix : 100 personnes dont la Marocaine, Dr Imane Kendili ont été honorées à Kigali du Sommet africain du leadership et des affaires.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Quelque 100 icônes de la paix les plus remarquables d’Afrique ont été distinguées à Kigali, la capitale rwandaise à la faveur du Sommet africain du leadership et des affaires, un événement qui s’est tenu du 4 au 6 juillet 2025.
Cette rencontre continentale de haut niveau a réuni un parterre de décideurs, d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprise et de diplomates venus d’Afrique et d’autres horizons, rapporte la Diplomatique d’Abidjan. 

Parmi les figures distinguées cette année, le Maroc a été honoré grâce à la reconnaissance accordée au Dr Imane Kendili, psychiatre, présidente de l’association African Global Health et fervente militante pour la santé mentale et la diplomatie sanitaire sur le continent. 

Elle a été distinguée au titre de Directrice nationale pour le Maroc au sein du programme et célébrée parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes de l’année.

Dr Kendili s’est illustrée par un discours marquant et visionnaire, intitulé : « De la prévention à la prospérité : intégrer la réduction des risques, la santé mentale et la résilience climatique dans la gouvernance sanitaire de l’Afrique ». 

Son plaidoyer en faveur d’une gouvernance sanitaire inclusive, territorialisée et résiliente a profondément résonné auprès des participants, soulignant l’urgence d’une approche holistique face aux défis contemporains.

Autre moment fort de ce sommet, le lancement de la deuxième phase de l’ouvrage “Africa Health Sovereignty – Le Plaidoyer”, co-dirigé par Dr Kendili aux côtés de personnalités africaines du secteur médical. Cet ouvrage stratégique dessine les contours d’une souveraineté sanitaire africaine durable, fondée sur la coopération Sud-Sud et l’innovation territoriale.

La présence de Dr Kendili à Kigali symbolise non seulement l’émergence d’un leadership féminin panafricain, mais aussi l’affirmation du Maroc comme acteur incontournable des dynamiques de santé publique sur le continent. Son parcours inspire une nouvelle génération de leaders engagés, au service d’une Afrique solidaire, autonome et résiliente.

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI