Société

Côte d’Ivoire-Santé

Une épidémie de choléra fait 7 décès à Abidjan

Une épidémie de choléra fait 7 décès à Abidjan Une épidémie de choléra fait 7 décès à Abidjan. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place les mesures urgentes dont l’activation du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP),
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une épidémie de choléra a fait sept décès à Vridi-Akrobakré, village situé sur une presqu’île, dans la commune de Port-Bouët, dans le sud de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
 L’information a été donnée par le Directeur Général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr. Ekra Kouadio Daniel, par ailleurs Coordonnateur du Centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP). 

Selon le Coordonnateur du COUSP, l’épidémie connait une évolution satisfaisante car depuis quatre jours consécutifs, aucun nouveau cas n’a été observé. 

« le 25 mai 2025, le District sanitaire de Port-Bouet-Vridi a notifié cinq décès survenus dans le village de Vridi Akobrakré. Les investigations ont montré que les patients ont présenté un syndrome cholériforme caractérisé par une diarrhée aqueuse, des vomissements et des douleurs abdominales » a expliqué Pr Ekra cité par une note d’information du ministère de l’INHP consultée ce samedi 07 juin par l’agence de presse Top News Africa. 

« A l’issue des analyses d’échantillons de selles effectuées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le vibrion cholérique a été mis en évidence, confirmant ainsi l’épidémie de choléra », a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse le jeudi 05 juin 2025.

Poursuivant, le Directeur général de l’INHP a indiqué qu’à « compter de ce jour 5 juin 2025, il a été enregistré 45 cas dont 7 décès dans ledit village. Les décès sont survenus dans la communauté les 2 premiers jours ». 

Face à cette situation, le gouvernement a mis en place les mesures urgentes dont l’activation du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), le déploiement des équipes d’intervention rapide pour la surveillance, la désinfection, et la sensibilisation communautaire, la prise en charge gratuite des malades dans les centres de santé de Vridi Akobrakré et de l’Hôpital Port-Bouët. 

la fourniture en eau potable à travers les camions-citernes de l’Office national d’eau potable (ONEP) aux populations affectées de Vridi Akobrakré, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention du choléra avec l’implication des autorités communautaires locales et la fourniture de KIT d’hygiène aux populations et au centre de santé du village de Akobrakré. 

SHAR/Top News Africa

Publié le samedi 7 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 13 juin 2025 Abuja accueille le 1er sommet économique de l’Afrique de l’Ouest
vendredi 13 juin 2025 La BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie
vendredi 13 juin 2025 Une mission d’évaluation électorale de l’UA reçue par Alassane Ouattara
vendredi 13 juin 2025 Climat et innovation : Abidjan clôture une conférence de haut niveau sur une note d’engagement
vendredi 13 juin 2025 Le Ghana intensifie les efforts pour stimuler le commerce intra-africain
vendredi 13 juin 2025 Financement climatique : la Côte d'Ivoire, un modèle de structuration et d'ambition régionale
vendredi 13 juin 2025 Orange en partenariat stratégique avec l’AFD pour le numérique
vendredi 13 juin 2025 La Chine supprime les droits de douane sur les produits africains
vendredi 13 juin 2025 Les enjeux de l’énergie au centre des BOAD Développement Days à Lomé
vendredi 13 juin 2025 Le HCR annonce 12,7 millions de personnes déplacées de force en Afrique de l’Ouest et du Centre
jeudi 12 juin 2025 Des magistrats changent de postes en Côte d’Ivoire
jeudi 12 juin 2025 Electricité : à Boundiali, une centrale solaire innovante stabilise le réseau ivoirien
jeudi 12 juin 2025 Guinée : le régulateur interdit à un journaliste d’exercer son métier
jeudi 12 juin 2025 Climat et Innovation : la Côte d'Ivoire et l'Allemagne tracent la voie d'un développement durable
jeudi 12 juin 2025 Abidjan accueille les journalistes scientifiques d’Afrique francophone