Société

Côte d’Ivoire-Société

L'activiste Alino Faso s'est suicidé en prison à Abidjan (Parquet)

L'activiste Alino Faso s'est suicidé en prison à Abidjan (Parquet) L’activiste ivoiro-burkinabè Alino Faso découvert mort en prison à Abidjan, le jeudi 24 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’activiste et influenceur ivoiro-burkinabè, Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso détenu à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, a été découvert mort dans sa chambre, a appris l'agence de presse Top News Africa de source officielle, ce dimanche 27 juillet 2025, dans la capitale économique ivoirienne.
La découverte de sa mort a été faite le jeudi 24 juillet 2025. «Informé, le Procureur de la République s’est immédiatement transporté sur les lieux et a requis le médecin légiste de la Gendarmerie nationale à l’effet de procéder aux constats d’usage et de faire un examen externe du corps », explique un communiqué du procureur de la République, Koné Braman Oumar.

« Il ressort des conclusions du médecin légiste que Monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet », ajoute le communiqué.

«Des enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide », précise le procureur de la République, Koné Braman Oumar.

Alino Faso avait été interpellé le 10 janvier 2025 et était poursuivi pour « les faits d’intelligence avec des agents d’un Etat étranger de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique de la Côte d’Ivoire ou à ses intérêts économiques essentiels, complot contre l’autorité de l’Etat ».

Agé de 44 ans, il était également poursuivi pour « diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population, rassemblement des renseignements de nature à nuire à la Défense nationale dans l’intention de les livrer à un Etat étranger et espionnage ».

Alino Faso était également connu pour son soutien au régime militaire du Burkina Faso, notamment sur les réseaux sociaux. 

SHAR/Top News Africa

Publié le dimanche 27 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi