Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan En Côte d’Ivoire, une marche projetée par l'opposition a été interdite par le préfet d'Abidjan, ce mardi 29 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une marche projetée par l’opposition ivoirienne réunie au sein du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA le samedi 2 août prochain a été annulée, ce mardi 29 juillet 2025.
La décision préfectorale a été portée aux organisateurs par le préfet d’Abidjan, Koua Andjou au cours d’une réunion avec les représentants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), respectivement Dia Houphouët et Nestor Dahi. 

Le préfet a justifié cette décision par des risques majeurs de perturbation de la circulation et l’insuffisance des forces de sécurité pour la sécurisation de cette marche. 

"Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’Autorité de police administrative, le Préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique", écrit le préfet dans un communique. 

Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, explique l'autorité préfectorale, il a été mis en avant, "les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République".

Cette annulation est également justifiée par "l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire". 

"En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée", conclut le préfet du département d’Abidjan qui "réitère son entière disponibilité à accompagner dans son département, l’exercice des libertés, dans le strict respect des lois de la République". 

En effet, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre sont mobilisées à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui doit accueillir les festivités le 7 août prochain.

La marche de l’opposition devrait partir du carrefour Solibra de Marcory à la Place de la République au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne. 

Cette interdiction intervient dans un contexte de crispation entre l’opposition et le gouvernement alors que le pays prépare son élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. 

L'opposition continue de réclamer l'inscription sur la liste électorale de certains de ses leaders, notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. 

SMAS/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can