Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Sécurité

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan

Annulation d'une marche de l’opposition ivoirienne à Abidjan En Côte d’Ivoire, une marche projetée par l'opposition a été interdite par le préfet d'Abidjan, ce mardi 29 juillet 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une marche projetée par l’opposition ivoirienne réunie au sein du Front commun PPA-CI/PDCI-RDA le samedi 2 août prochain a été annulée, ce mardi 29 juillet 2025.
La décision préfectorale a été portée aux organisateurs par le préfet d’Abidjan, Koua Andjou au cours d’une réunion avec les représentants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), respectivement Dia Houphouët et Nestor Dahi. 

Le préfet a justifié cette décision par des risques majeurs de perturbation de la circulation et l’insuffisance des forces de sécurité pour la sécurisation de cette marche. 

"Conformément aux prérogatives que lui confère sa qualité d’Autorité de police administrative, le Préfet d’Abidjan a convié les organisateurs de cette manifestation, le mardi 29 juillet 2025 à 10h, à son Cabinet, en vue d’un examen concerté des conditions d’exercice de cette liberté publique", écrit le préfet dans un communique. 

Au terme des échanges qui ont meublé cette rencontre, explique l'autorité préfectorale, il a été mis en avant, "les réels désagréments que causerait cette marche aux usagers du Boulevard Félix Houphouët Boigny, ainsi que les risques à occuper la place de la République, située à quelques mètres du Palais de la Présidence de la République".

Cette annulation est également justifiée par "l’insuffisance de l’effectif des Forces de Sécurité, pour assurer un encadrement efficace de ladite marche, en raison du fort déploiement de celles-ci à cette date à Bouaké, dans le cadre de leur participation à la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire". 

"En conséquence de ce qui précède, la marche projetée du samedi 02 août 2025 par le Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA est annulée", conclut le préfet du département d’Abidjan qui "réitère son entière disponibilité à accompagner dans son département, l’exercice des libertés, dans le strict respect des lois de la République". 

En effet, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre sont mobilisées à Bouaké, la deuxième ville ivoirienne qui doit accueillir les festivités le 7 août prochain.

La marche de l’opposition devrait partir du carrefour Solibra de Marcory à la Place de la République au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne. 

Cette interdiction intervient dans un contexte de crispation entre l’opposition et le gouvernement alors que le pays prépare son élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain. 

L'opposition continue de réclamer l'inscription sur la liste électorale de certains de ses leaders, notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. 

SMAS/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne