Politique

Côte d’Ivoire-Société-Election

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques

Présidentielle ivoirienne : l’Église catholique plaide pour des garanties démocratiques Les évêques catholiques de Côte d’Ivoire ont appelé, ce mardi 29 juillet 2025 à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée » en Côte d'Ivoire dans une lettre mue par leur président, Mgr Marcelin Kouadio Yao, devant la presse. (Ph Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Dans une lettre pastorale rendue publique, ce mardi 29 juillet 2025 devant la presse à Abidjan, les évêques catholiques de Côte d’Ivoire appellent à une élection présidentielle « juste, transparente, inclusive et apaisée », à trois mois d’un scrutin jugé crucial pour la stabilité du pays.
S’inquiétant d’un possible retour aux violences électorales, ils exhortent les acteurs politiques à privilégier le dialogue et à garantir un cadre démocratique crédible. Depuis l’instauration du multipartisme en 1990, les élections présidentielles ivoiriennes ont souvent été émaillées de tensions, voire de violences. 

Les scrutins de 2000, 2010 et 2020 ont à chaque fois engendré des crises meurtrières, avec leur lot de morts, d’exilés et de méfiance entre communautés.

« Les élections sont devenues des occasions de mise en danger de la société », déplore le président de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), Mgr Marcelin Kouadio Yao. 

Dans leur message intitulé Pour une élection présidentielle apaisée et réussie, les prélats dénoncent plusieurs maux récurrents. 

Au nombre de ces maux, il y a selon eux, le manque de culture démocratique, la corruption électorale, l'instrumentalisation des clivages ethniques, et les déficiences institutionnelles, notamment au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), régulièrement accusée de partialité.

Pour sortir de ce cycle d’instabilité, la CECCI énonce plusieurs conditions jugées indispensables. Il s'agit de la refonte de la liste électorale, jugée partielle et peu représentative (seulement 8,7 millions d’électeurs inscrits sur environ 29 millions d’habitants).

Les patrons de l'éqlise catholique proposent également une réforme de la CEI, afin de garantir son indépendance et restaurer la confiance des électeurs ; l’ouverture d’un dialogue politique sincère autour des points de discorde, notamment les critères d’éligibilité et les règles de campagne. 

« La démocratie ne peut se construire dans la méfiance, l’exclusion et l’opacité », rappelle la lettre, qui encourage toutes les parties à « porter la lumière d’un dialogue de vérité » sur les zones d’ombre du processus électoral.

Au-delà des recommandations techniques, les évêques livrent un appel spirituel à la paix et à la responsabilité individuelle. Citant l’Évangile et les encycliques papales, ils insistent sur l’importance du respect de la vérité, de la justice et de la dignité humaine dans la construction d’un avenir commun. 

Les médias sont également appelés à faire preuve d’équilibre, et les jeunes à refuser toute forme de manipulation politique. « Le moment est venu de donner à la paix une chance de se manifester en nous et autour de nous », affirme la lettre, une invitation à la vigilance citoyenne, à la retenue et à l’espérance.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne