Il s’agit d’une bactérie, le clostridium issu d’un fétiche, nouvellement établi dans la localité, avec la consommation de poulet de sacrifice mélangé d’un bouillon composé de sang, d’eau et de terre qui est mis en cause par les services sanitaires.
Ces révélations ont été faites, lundi, par Pierre N'gou Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Bénié Bi Vroh, directeur-coordonnateur de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) et Pr Mireille Dosso, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI), dans une conférence de presse.
C’est à l’issue d’une analyse à l’INHP que le mal qui a emporté les 16 personnes dont 13 adolescents a été identifié, a indiqué le Ministre Pierre Dimba.
Pour le Pr Bénié Bi Vroh, les prélèvements d’échantillons sur le terrain, ont permis de ‘’découvrir un germe dans un endroit où était logé un fétiche installé dans le village de Kpo-Kahankro’’, déclarant que ‘’47% des victimes et 42% des décès liés à cette maladie seraient identifiés dans les environs’’ dudit fétiche.
Ces germes, selon Pr Mireille Dosso, ont révélé ‘’une bactérie, le clostridium, qui produit des toxines’’. Pour elle, ‘’cette bactérie est à la base des infections qui ont causé plusieurs décès à Kpo-Kanhankro’’.
En rassurant que ‘’la situation est sous contrôle’’, le Ministre Pierre Dimba a annoncé, qu’un ‘’système de prise en charge avancée a été installé dans ledit village, dès les premiers jours de la maladie’’, un dispositif comprenant ‘’des infectiologues, des épidémiologistes, ce qui a permis de canaliser cette maladie et réduire considérablement le nombre de décès’’. Le féticheur par qui le malheur est arrivé, a été interpellé, indique-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 7 février 2023