Economie

Côte d’Ivoire-Société

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de Manioc en Côte d’Ivoire le mercredi 1er mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Agence de développement de la filière manioc (ADFMA) et le Centre régional d’excellence Central and West african virus epidemiology (WAVE) ont signé le mercredi 1er mars 2023 à Abidjan un accord de partenariat pour la production de boutures saines de Manioc.
Le document a été paraphé par le Directeur exécutif de WAVE, le Prof. Justin Pita et le Président du Conseil d’administration de l'ADFMA M. Yedoh Nomel Kevin, au siège de WAVE à Abidjan.

Cet accord de partenariat va permettre à l’agence de développement de la filière Manioc de produire et mettre à disposition des boutures saines des variétés de manioc Tinandjo, Es sakpal et Samanké, rares et connues pour leur qualité dans la production d’attiéké.

La formation des producteurs et multiplicateurs de semences aux agricoles et à la reconnaissance des symptômes des maladies du manioc est inscrite également dans cet accord qui a été conclu au grand bonheur de l’ADFMA.

‘’L'ADFMA a décidé de marcher avec ceux qui comme nous veulent faire avancer l'agriculture en Côte d'Ivoire, en commençant par le manioc. Notre objectif commun se réalisera par la grâce de Dieu", s’est réjoui, M. Yédoh Nomel Kevin.

S'exprimant pour sa part au cours de la cérémonie, Prof. Justin Pita, le Directeur exécutif de WAVE, a remercié l'ADFMA pour la confiance placée en sa structure, promettant d'être à la hauteur de la tâche.

"Nous allons nous mettre immédiatement au travail pour produire le nombre de boutures saines requis à mettre à la disposition des producteurs", a-t-il indiqué, pour conclure.

L’ADFMA est un instrument professionnel au service des acteurs (producteurs, pépiniériste, transformateurs et commerçants) de la filière manioc né en 2014 à la faveur du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO ou WAAPP en anglais).

Quant au WAVE, avec pour siège en Côte d’Ivoire, il contribue significativement à une meilleure gestion des maladies des plantes cultivées dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 3 décembre 2024 Trafic de véhicules volés: beau coup de filet d'Interpol à Abidjan
mardi 3 décembre 2024 La Guinée entame trois jours de deuil national
mardi 3 décembre 2024 Sénégal : Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
lundi 2 décembre 2024 Guinée: 56 morts dans des bousculades lors d'un match de football (Gouvernement)
lundi 2 décembre 2024 Énergies renouvelables : un projet structurant de 155 milliards FCFA présenté en Côte d’Ivoire
lundi 2 décembre 2024 SIREXE 2024 : La "Maison Solaire" de Huawei, vitrine d'innovation et d'avenir
lundi 2 décembre 2024 Guinée : plusieurs morts lors d'un match de football
dimanche 1 décembre 2024 Côte d’Ivoire : les prix des carburants et du gaz butane restent inchangés
dimanche 1 décembre 2024 Cissé Sindou réélu à la tête de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d'Ivoire
dimanche 1 décembre 2024 Lutte contre la désertification: Kandia Camara à Riyad pour les travaux de la COP 16
dimanche 1 décembre 2024 Simone Ehivet investie candidate à la présidentielle ivoirienne
samedi 30 novembre 2024 Lancement de la campagne nationale “Jour du ReachOut Monde” en Côte d’Ivoire
samedi 30 novembre 2024 Jean-Louis Billon demande un report de sa comparution devant le Conseil de discipline du PDCI
vendredi 29 novembre 2024 Régulation de la communication : l’Ivoirien René Bourgoin prend la tête du RIARC pour 2 ans
vendredi 29 novembre 2024 Côte d'Ivoire: un cadre du Pdci-Rda relâché après une interpellation