Economie

Côte d’Ivoire-Société

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire

Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de manioc en Côte d’Ivoire Signature d'un partenariat pour la production de boutures saines de Manioc en Côte d’Ivoire le mercredi 1er mars 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Agence de développement de la filière manioc (ADFMA) et le Centre régional d’excellence Central and West african virus epidemiology (WAVE) ont signé le mercredi 1er mars 2023 à Abidjan un accord de partenariat pour la production de boutures saines de Manioc.
Le document a été paraphé par le Directeur exécutif de WAVE, le Prof. Justin Pita et le Président du Conseil d’administration de l'ADFMA M. Yedoh Nomel Kevin, au siège de WAVE à Abidjan.

Cet accord de partenariat va permettre à l’agence de développement de la filière Manioc de produire et mettre à disposition des boutures saines des variétés de manioc Tinandjo, Es sakpal et Samanké, rares et connues pour leur qualité dans la production d’attiéké.

La formation des producteurs et multiplicateurs de semences aux agricoles et à la reconnaissance des symptômes des maladies du manioc est inscrite également dans cet accord qui a été conclu au grand bonheur de l’ADFMA.

‘’L'ADFMA a décidé de marcher avec ceux qui comme nous veulent faire avancer l'agriculture en Côte d'Ivoire, en commençant par le manioc. Notre objectif commun se réalisera par la grâce de Dieu", s’est réjoui, M. Yédoh Nomel Kevin.

S'exprimant pour sa part au cours de la cérémonie, Prof. Justin Pita, le Directeur exécutif de WAVE, a remercié l'ADFMA pour la confiance placée en sa structure, promettant d'être à la hauteur de la tâche.

"Nous allons nous mettre immédiatement au travail pour produire le nombre de boutures saines requis à mettre à la disposition des producteurs", a-t-il indiqué, pour conclure.

L’ADFMA est un instrument professionnel au service des acteurs (producteurs, pépiniériste, transformateurs et commerçants) de la filière manioc né en 2014 à la faveur du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO ou WAAPP en anglais).

Quant au WAVE, avec pour siège en Côte d’Ivoire, il contribue significativement à une meilleure gestion des maladies des plantes cultivées dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone et le Togo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 2 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"
lundi 13 octobre 2025 Football : qualification historique du Cap-Vert à la Coupe du monde 2026
dimanche 12 octobre 2025 Côte d’Ivoire : fin de l'inscription en ligne des candidats au Hadj 2026