TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate)

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate) Ouverture ce mardi 16 juillet 2024 à Abidjan d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. (Ph archive).
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, estime que les campagnes de désinformation, en Afrique, sont orchestrées par des "acteurs extérieurs" et elles ont pris ''des proportions importantes".
La diplomate américaine a fait ces révélations à l'ouverture, mardi 16 juillet, dans un grand complexe hôtelier abidjanais, d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

L'Ambassadeur Jessica Davis Ba a poursuivi que la désinformation engendre des conséquences qui ‘’sapent la stabilité, érodent la confiance, et entravent les progrès vers la prospérité et la sécurité’’.

"Nous offrons les outils et les moyens pour les Ivoiriens de créer des jeux vidéo ayant un impact social qui encourage l’éducation aux médias et à la résilience face à la désinformation'', a-t-elle indiqué.

Quant à Mark Duersken, Expert en désinformation, il a dénoncé les circuits de l’information de l’Afrique qui sont submergés par une vague de désinformation qui nuit au maintien d’un dialogue ouvert et d’une perception de la réalité fondée sur les faits, nécessaire pour soutenir le processus démocratique.  

Pour y remédier, ''il faut une prise en compte des outils émergents et une restauration créative de pôles d’information crédibles pour relancer les politiques nationales et les esprits dans la réalité et les éloigner des carcans extrémistes’’, a exhorté M.Duersken.

Ces activités, selon lui, s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’Accord historique du 29 avril 2024, signé entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire pour un partenariat dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet Accord signé la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à intégrer le réseau mondial soucieux de la protection de l’intégrité de l’information.

Trois sous-thèmes meubleront le séminaire qui durera trois jours à savoir ; ‘’comprendre la menace de désinformation en Afrique grâce aux données arrivées’’, ‘’relations et ressources pour renforcer la résilience des systèmes d’information en Afrique’’  et ‘’opérationnaliser les stratégies de réponse et de résilience en matière de lutte contre la désinformation''.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 16 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin