TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate)

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate) Ouverture ce mardi 16 juillet 2024 à Abidjan d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. (Ph archive).
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, estime que les campagnes de désinformation, en Afrique, sont orchestrées par des "acteurs extérieurs" et elles ont pris ''des proportions importantes".
La diplomate américaine a fait ces révélations à l'ouverture, mardi 16 juillet, dans un grand complexe hôtelier abidjanais, d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

L'Ambassadeur Jessica Davis Ba a poursuivi que la désinformation engendre des conséquences qui ‘’sapent la stabilité, érodent la confiance, et entravent les progrès vers la prospérité et la sécurité’’.

"Nous offrons les outils et les moyens pour les Ivoiriens de créer des jeux vidéo ayant un impact social qui encourage l’éducation aux médias et à la résilience face à la désinformation'', a-t-elle indiqué.

Quant à Mark Duersken, Expert en désinformation, il a dénoncé les circuits de l’information de l’Afrique qui sont submergés par une vague de désinformation qui nuit au maintien d’un dialogue ouvert et d’une perception de la réalité fondée sur les faits, nécessaire pour soutenir le processus démocratique.  

Pour y remédier, ''il faut une prise en compte des outils émergents et une restauration créative de pôles d’information crédibles pour relancer les politiques nationales et les esprits dans la réalité et les éloigner des carcans extrémistes’’, a exhorté M.Duersken.

Ces activités, selon lui, s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’Accord historique du 29 avril 2024, signé entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire pour un partenariat dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet Accord signé la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à intégrer le réseau mondial soucieux de la protection de l’intégrité de l’information.

Trois sous-thèmes meubleront le séminaire qui durera trois jours à savoir ; ‘’comprendre la menace de désinformation en Afrique grâce aux données arrivées’’, ‘’relations et ressources pour renforcer la résilience des systèmes d’information en Afrique’’  et ‘’opérationnaliser les stratégies de réponse et de résilience en matière de lutte contre la désinformation''.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 16 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans
mercredi 2 juillet 2025 Arrestation à Abidjan d’un membre du Conseil National de Transition du Mali
mercredi 2 juillet 2025 L’Etat ivoirien concède définitivement l’immatriculation et la pose des plaques de véhicules
mercredi 2 juillet 2025 Administration publique ivoirienne : les préoccupations des usagers en hausse de 41 %
mercredi 2 juillet 2025 Un Ivoirien nommé directeur de division de la Banque mondiale pour 5 pays
mercredi 2 juillet 2025 Présidentielle ivoirienne : remise des kits de collecte de signatures
mercredi 2 juillet 2025 Côte d’Ivoire : les décès liés aux accidents de la route en hausse de 14%
mercredi 2 juillet 2025 Crise au Togo : la CEDEAO appelle à la retenue et se propose en médiatrice
mercredi 2 juillet 2025 Prise de fonctions du nouvel Ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire
mardi 1 juillet 2025 Adama Dosso nommé ministre délégué chargé de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur