TIC

Côte d'Ivoire-Société-TIC

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate)

TIC: les campagnes de désinformation ont pris des proportions importantes en Afrique (Diplomate) Ouverture ce mardi 16 juillet 2024 à Abidjan d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. (Ph archive).
Abidjan-Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba, estime que les campagnes de désinformation, en Afrique, sont orchestrées par des "acteurs extérieurs" et elles ont pris ''des proportions importantes".
La diplomate américaine a fait ces révélations à l'ouverture, mardi 16 juillet, dans un grand complexe hôtelier abidjanais, d'un séminaire sur la lutte contre la désinformation organisé à l'initiative du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique, en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

L'Ambassadeur Jessica Davis Ba a poursuivi que la désinformation engendre des conséquences qui ‘’sapent la stabilité, érodent la confiance, et entravent les progrès vers la prospérité et la sécurité’’.

"Nous offrons les outils et les moyens pour les Ivoiriens de créer des jeux vidéo ayant un impact social qui encourage l’éducation aux médias et à la résilience face à la désinformation'', a-t-elle indiqué.

Quant à Mark Duersken, Expert en désinformation, il a dénoncé les circuits de l’information de l’Afrique qui sont submergés par une vague de désinformation qui nuit au maintien d’un dialogue ouvert et d’une perception de la réalité fondée sur les faits, nécessaire pour soutenir le processus démocratique.  

Pour y remédier, ''il faut une prise en compte des outils émergents et une restauration créative de pôles d’information crédibles pour relancer les politiques nationales et les esprits dans la réalité et les éloigner des carcans extrémistes’’, a exhorté M.Duersken.

Ces activités, selon lui, s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’Accord historique du 29 avril 2024, signé entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire pour un partenariat dans la lutte contre la désinformation.

Grâce à cet Accord signé la Côte d’Ivoire est devenue le premier pays africain à intégrer le réseau mondial soucieux de la protection de l’intégrité de l’information.

Trois sous-thèmes meubleront le séminaire qui durera trois jours à savoir ; ‘’comprendre la menace de désinformation en Afrique grâce aux données arrivées’’, ‘’relations et ressources pour renforcer la résilience des systèmes d’information en Afrique’’  et ‘’opérationnaliser les stratégies de réponse et de résilience en matière de lutte contre la désinformation''.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 16 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne