Politique

Burkina Faso-Mali-Coopération

Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces

Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces à l'issue de la visite du Capitaine Ibrahim Traoré à Bamako le mercredi 02 novembre 2022.
Bamako, Mali (Top News Africa) Pour son premier déplacement officiel à l'étranger depuis son accession au pouvoir, le 30 septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso a rencontré, mercredi à Bamako, son homologue malien le colonel Assimi Goïta .
Les deux présidents de transition ont passé en revue, selon la présidence burkinabé, les sujets d’intérêt commun pour leurs pays y compris les problématiques du Sahel pour "renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts" en vue de lutter, "efficacement", contre le terrorisme. 

Si officiellement, cette visite d'amitié et de travail au Mali de l'homme fort du Burkina Faso vise à intensifier la lutte armée contre les groupes terroristes qui endeuillent les deux pays et à renforcer l'axe Ouagadougou-Bamako, il n'en demeure pas moins que la question du retour du Mali au G5-Sahel était au menu de la rencontre entre les deux dirigeants.

Mi-mai, les autorités de la transition malienne avaient claqué la porte du G5-Sahel. "Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel y compris la Force conjointe anti-djihadiste", précisait le communiqué du gouvernement malien le 15 mai 2022.

Le G5 Sahel, composé de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, créé en février 2014, est un espace de 5 097 338 km2.

En renforçant la coopération bilatérale en matière de "sécurité et de défense", les deux présidents de transition, entendent, réchauffer ensemble les relations entre le Mali et le G5 Sahel, le cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale auquel les deux pays appartiennent jusqu'au retrait du Mali. 

Selon des sources diplomatiques, le jeune capitaine Traoré tient au retour du Mali comme la prunelle de ses yeux. "N'oublions pas que ces deux pays ont une frontière commune de 1200 Km. Et le retour du Mali au G5 Sahel est tout bénéfique aux deux Etats dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il insisté.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants