Politique

Burkina Faso-Mali-Coopération

Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces

Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces Terrorisme dans le Sahel: le Mali et le Burkina Faso mutualisent leurs forces à l'issue de la visite du Capitaine Ibrahim Traoré à Bamako le mercredi 02 novembre 2022.
Bamako, Mali (Top News Africa) Pour son premier déplacement officiel à l'étranger depuis son accession au pouvoir, le 30 septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso a rencontré, mercredi à Bamako, son homologue malien le colonel Assimi Goïta .
Les deux présidents de transition ont passé en revue, selon la présidence burkinabé, les sujets d’intérêt commun pour leurs pays y compris les problématiques du Sahel pour "renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts" en vue de lutter, "efficacement", contre le terrorisme. 

Si officiellement, cette visite d'amitié et de travail au Mali de l'homme fort du Burkina Faso vise à intensifier la lutte armée contre les groupes terroristes qui endeuillent les deux pays et à renforcer l'axe Ouagadougou-Bamako, il n'en demeure pas moins que la question du retour du Mali au G5-Sahel était au menu de la rencontre entre les deux dirigeants.

Mi-mai, les autorités de la transition malienne avaient claqué la porte du G5-Sahel. "Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel y compris la Force conjointe anti-djihadiste", précisait le communiqué du gouvernement malien le 15 mai 2022.

Le G5 Sahel, composé de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad, créé en février 2014, est un espace de 5 097 338 km2.

En renforçant la coopération bilatérale en matière de "sécurité et de défense", les deux présidents de transition, entendent, réchauffer ensemble les relations entre le Mali et le G5 Sahel, le cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale auquel les deux pays appartiennent jusqu'au retrait du Mali. 

Selon des sources diplomatiques, le jeune capitaine Traoré tient au retour du Mali comme la prunelle de ses yeux. "N'oublions pas que ces deux pays ont une frontière commune de 1200 Km. Et le retour du Mali au G5 Sahel est tout bénéfique aux deux Etats dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il insisté.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 3 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais