Culture

Côte d’Ivoire-Culture-Abidjan Média Forum

Succès de la 3ᵉ édition d’Abidjan Média Forum en Côte d’Ivoire

Succès de la 3ᵉ édition d’Abidjan Média Forum en Côte d’Ivoire La 3ᵉ édition d’Abidjan Média Forum en Côte d’Ivoire s'est achevée, ce mardi 10 décembre 2024 soir à Abidjan, sur une note optimiste.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 3ᵉ édition d’Abidjan Média Forum (AMF), tenue les 9 et 10 décembre 2024, a pris fin avec des engagements renouvelés pour l’avenir des médias africains.
Lors de la cérémonie de clôture, Alafé Wakili, président du comité d’organisation, a exprimé sa gratitude au Premier ministre Robert Beugré Mambé et à plusieurs membres du gouvernement pour leur soutien décisif.

Placé sous le thème ambitieux : ‘’Franc CFA, fake news, intelligence artificielle, relations France, Russie, Chine et Occident avec l’Afrique, bonne gouvernance et élections apaisées : quelle partition des médias ?’’, l’événement a rassemblé des experts, des journalistes et des panélistes de renom autour des enjeux clés qui façonnent l’avenir de l’information et de la communication en Afrique.

Alafé Wakili, également directeur général de L'Intelligent d'Abidjan, a remercié les autorités pour leur implication.  ‘’Vous avez permis aux différents experts et panélistes de savoir qu’ils sont pris au sérieux par un public attentif et curieux. Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition d’Abidjan Média Forum’’, a-t-il indiqué.

Les deux jours d’échanges ont permis d’aborder des thématiques variées. Sur le Franc CFA, les débats ont mis en exergue la nécessité d’instaurer un climat de confiance autour de la monnaie commune en Afrique francophone. 

Concernant la Lutte contre les fake news, les intervenants ont insisté sur la responsabilité collective des médias et de la société pour garantir une information fiable. 

S’agissant de ‘’l’Intelligence artificielle et journalisme’’, l’accent a été mis sur l’utilisation responsable des nouvelles technologies dans la production d’information. 

A propos de ‘’Relations internationales et médias’’, un focus particulier a été fait sur le rôle des médias dans la couverture des relations entre l’Afrique et ses partenaires mondiaux, notamment la Chine, la Russie, l’Occident et les États-Unis.

Lors de la clôture, Jean-Jacques Yao, membre du comité scientifique, a présenté une synthèse des travaux et annoncé que les recommandations issues des discussions seront traduites en actions concrètes. 

L'AMF 2024 a réaffirmé l’importance des médias dans le développement démocratique et socio-économique du continent.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale