Culture

Sénégal-Culture

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance

Sénégal : Tiken Jah annonce un concert pour la paix en Casamance Au Sénégal, l'artiste de renommée internationale Tiken Jah ( a gauche) a annoncé un concert pour la paix en Casamance, dans le sud-ouest sénégalais. Il en a parlé avec le premier ministre Ousmane Sonko (a droite) qu'il a rencontré le mercredi 14 mai 2025 à Dakar.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) La star internationale du reggae, l’Ivoirien Moussa Doumbia dit Tiken Jah Fakoly a annoncé l’organisation prochaine d’un concert pour la paix en Casamance, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
Au cours de cette rencontre, l’artiste a félicité M. Sonko après l'accession de son parti au pouvoir, recommandant dans la foulée aux sénégalais de préserver la stabilité de leur pays.

« Je tenais à rencontrer le premier ministre pour le féliciter pour son arrivée au pouvoir et surtout la manière dont il est arrivé au pouvoir. C’est un premier ministre et un président de la République qui ont été portés par le peuple. », a rappelé Tiken Jah Fakoly.

« Je suis venu en concert ici, et je ne pouvais pas partir sans le rencontrer et le féliciter. Nous avons parlé aussi de l’organisation d’un concert pour la paix en Casamance. Dans les jours à venir, le peuple sénégalais sera informé de la date de ce concert », a-t-il annoncé. 

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud-ouest du pays, entre la Gambie et la Guinée Bissau. Cette région minée par une rébellion est le théâtre d’un conflit vieux de plus de quarante ans.

Selon l’artiste, qui s’est félicité d’une rencontre emprunte « d’ambiance fraternelle et conviviale » avec le premier ministre, il s’agira d’un « concert pour parler de paix, de stabilité, de l’importance de la stabilité dans un pays ». 

« Je voudrais dire aux Sénégalais de tout faire pour garder cette stabilité, cette dynamique parce que c’est le peuple qui a pris le pouvoir au Sénégal et il l’a donné à qui il veut. Tant que le peuple a le pouvoir, il peut le donner à qui il veut dans 5 ans, dans 10 ans », a encore ajouté Tiken Jah Fakoly. 

Cette audience est intervenue en marge de la prestation de Tiken Jah Fakoly au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) à l’honneur du 11 mai, date d’anniversaire de Bob Marley, l’icône du reggae mondial. 

KI/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive
mardi 12 août 2025 Mali : l'ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
mardi 12 août 2025 Décès de l'ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiébilé Dramé
mardi 12 août 2025 Au moins 8 morts au Cap-Vert suite à des inondations