Société

Côte d’Ivoire-Société

Saison des pluies meurtrières : l’ONPC dresse un bilan provisoire de 29 décès

Saison des pluies meurtrières : l’ONPC dresse un bilan provisoire de 29 décès Quelque 29 personnes ont trouvé la mort lors de la saison des pluies de juin à juillet 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Office national de la protection civile (ONPC) et ses partenaires, tous membres de la cellule de veille inondation, mise en place par le gouvernement, ont estimé ce mardi 13 août 2024, le bilan partiel non consolidés des morts enregistrés pendant la saison des pluies 2024 à 29 décès.
« Lors de la saison des pluies de la période de juin à juillet, au niveau des personnes portées disparues, nous en avons dénombré, 3 et malheureusement, nous avons dénombré 29 décès. Ce bilan prend compte les victimes du gbaka qui s’est renversé à la hauteur du 1er pont à Yopougon. Les décès enregistrés ne sont pas directement liés aux inondations mais davantage à leurs effets », a expliqué Eric Kouakou Brou, sous-directeur des opérations de secours à l’ONPC. 

Selon la répartition projetée par l’administrateur civil en poste à l’ONPC, Yopougon enregistre le nombre le plus élevé de décès, avec 6 morts, suivie d’Attécoubé (5), de Bingerville (4) du Plateau (3) et Korhogo (3)… 

La présentation d’Eric Kouakou Brou a ouvert la voie à des questions sur la pertinence du chiffre communiqué, le sort des personnes portées disparues, à ce jour le nombre de victimes dans les effondrements d’immeubles. 

« Il s’agit au cours de la rencontre de ce jour de présenter le travail réaliser par le comité de veille, qui n’est pas exhaustif, de sorte à permettre aux partenaires d’apporter les corrections nécessaires, pour qu’au final nous ayons un document fiable. Le travail n’est pas totalement achevé, c’est pourquoi nous avons besoin de la contribution de tous les partenaires », a précisé Gabin Amankou Kassi, le DG de l’ONPC. 

Le travail de compilation devrait donc se poursuivre, de sorte à arrêter un bilan définitif et exhaustif des victimes de la saison des pluies de juin à juillet 2024.

« Cette rencontre vise à faire le bilan et à nous préparer à mieux faire face aux prochaines saisons des pluies. Déjà, la météo annonce des précipitations pour la petite saison des pluies, de septembre à novembre, sensibles à celles que nous avons connues de juin à juillet [2024]. Il est clair que des efforts ont été faits pour la grande saison des pluies mais, pour éviter ou limiter les dégâts lors des prochaines saisons des pluies, nous devons prendre les dispositions nécessaires », a ajouté Gabin Amankou Kassi.

La réunion-bilan, qui s’est déroulée à la salle Cicg, de l’ONPC a vu la présence de tous les membres de la cellule de veille, constituée notamment du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) et des mairies du district d’Abidjan.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 13 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan