Politique

Rwanda-Belgique

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC Rupture diplomatique ce lundi 17 mars 2025 entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Le Rwanda a annoncé ce lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir "pris parti" pour Kinshasa dans le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC).
Une décision qui marque une nouvelle escalade dans les tensions persistantes entre les deux pays. Dans un communiqué officiel, Kigali reproche à Bruxelles d’avoir "constamment miné" le Rwanda "bien avant et pendant le conflit en RDC", et de continuer à mener une mobilisation contre le pays dans différents forums internationaux. 

"Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda", a dénoncé le gouvernement rwandais.

Conséquence immédiate de cette annonce : la mission diplomatique belge, dirigée par un chargé d’affaires depuis le départ non remplacé de l’ambassadeur en juillet dernier, dispose de 48 heures pour quitter le territoire rwandais.

En réponse, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a dénoncé une décision "disproportionnée" et regretté que Kigali "préfère ne pas dialoguer en cas de désaccord". 

La Belgique a immédiatement annoncé des mesures similaires à l’encontre des diplomates rwandais présents sur son sol.

Cette rupture intervient alors que l’Union européenne (UE), sous la pression notamment de Bruxelles, a adopté ce lundi des sanctions contre plusieurs personnalités rwandaises, en raison du soutien présumé de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en RDC. 

Kigali, qui rejette ces accusations, considère ces sanctions comme une tentative de "déstabilisation" et une atteinte à sa souveraineté.

Les relations entre le Rwanda et la Belgique s’étaient déjà fortement détériorées ces derniers mois. En février, Kigali avait suspendu sa coopération au développement avec Bruxelles, dénonçant ce qu’il qualifiait de "campagne agressive" contre le pays. 

Dimanche encore, le président Paul Kagame a réitéré ces accusations lors d’un meeting, condamnant ouvertement la politique belge à l’égard du Rwanda.

Cette rupture diplomatique, sur fond de tensions régionales accrues, pourrait aggraver encore davantage les rapports entre Kigali et ses partenaires occidentaux, à l’approche d’échéances politiques majeures dans la région des Grands Lacs.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan