Politique

Rwanda-Belgique

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC

Rupture diplomatique entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC Rupture diplomatique ce lundi 17 mars 2025 entre le Rwanda et la Belgique sur fond de tensions autour du conflit en RDC.
Kigali, Rwanda (Top News Africa) Le Rwanda a annoncé ce lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir "pris parti" pour Kinshasa dans le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC).
Une décision qui marque une nouvelle escalade dans les tensions persistantes entre les deux pays. Dans un communiqué officiel, Kigali reproche à Bruxelles d’avoir "constamment miné" le Rwanda "bien avant et pendant le conflit en RDC", et de continuer à mener une mobilisation contre le pays dans différents forums internationaux. 

"Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda", a dénoncé le gouvernement rwandais.

Conséquence immédiate de cette annonce : la mission diplomatique belge, dirigée par un chargé d’affaires depuis le départ non remplacé de l’ambassadeur en juillet dernier, dispose de 48 heures pour quitter le territoire rwandais.

En réponse, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a dénoncé une décision "disproportionnée" et regretté que Kigali "préfère ne pas dialoguer en cas de désaccord". 

La Belgique a immédiatement annoncé des mesures similaires à l’encontre des diplomates rwandais présents sur son sol.

Cette rupture intervient alors que l’Union européenne (UE), sous la pression notamment de Bruxelles, a adopté ce lundi des sanctions contre plusieurs personnalités rwandaises, en raison du soutien présumé de Kigali à l’offensive du groupe rebelle M23 en RDC. 

Kigali, qui rejette ces accusations, considère ces sanctions comme une tentative de "déstabilisation" et une atteinte à sa souveraineté.

Les relations entre le Rwanda et la Belgique s’étaient déjà fortement détériorées ces derniers mois. En février, Kigali avait suspendu sa coopération au développement avec Bruxelles, dénonçant ce qu’il qualifiait de "campagne agressive" contre le pays. 

Dimanche encore, le président Paul Kagame a réitéré ces accusations lors d’un meeting, condamnant ouvertement la politique belge à l’égard du Rwanda.

Cette rupture diplomatique, sur fond de tensions régionales accrues, pourrait aggraver encore davantage les rapports entre Kigali et ses partenaires occidentaux, à l’approche d’échéances politiques majeures dans la région des Grands Lacs.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 17 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette