Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Elections

Régionales ivoiriennes: Ede Serges Patrick dénonce des "irrégularités et fraudes" dans l'Agneby-Tiassa

Régionales ivoiriennes: Ede Serges Patrick dénonce des "irrégularités et fraudes" dans l'Agneby-Tiassa Le candidat indépendant aux élections régionales dans l'Agneby-Tiassa, dans le Nord-Est d'Abidjan, Ede Serges Patrick dénonce des "irrégularités et fraudes".
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le candidat indépendant Ede Serges a dénoncé, lundi à Abidjan, de nombreuse ‘’irrégularités et fraudes’’ et appelle à l’annulation du scrutin dans la Région de l’Agneby-Tiassa, au Nord-Ouest d’Abidjan où il était candidat face au président sortant, le ministre Pierre Dimba, déclaré vainqueur provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI).
‘’Je veux affirmer avec la plus grande fermeté que ces élections régionales dans l’Agneby-Tiassa ont été entachées de nombreuses irrégularités, de fraudes’’, a dénoncé, dans une conférence de presse, le candidat Ede Serges Patrick, preuves à l’appui qui démontrent, selon lui, que son adversaire ‘’n’a pas gagné ces élections’’.

Il a expliqué qu’outre dans les localités  d’Ehoueuguié et d’Ouanguié où des personnes habillées avec des tenues estampillées du Conseil régional ont dressé des barrages pour empêcher des électeurs d’accomplir leur devoir citoyen, plusieurs manquements graves ont été observés sur les Procès-verbaux (PV) de dépouillement des votes.

‘’A Agboville Commune et Sous-préfecture, le nombre de procès-verbaux sans sticker apposés par les responsables des bureaux de vote est de 51 sur 69, soit 73,91% du total des procès-verbaux reçus.

Le nombre de procès-verbaux portant des observations est de 19 sur 69, soit 27,53% du total des procès-verbaux reçus’’, a-t-il révélé, ajoutant que le procès-verbal de dépouillement des votes de l’EPP ANNO de la sous- préfecture de Loviguié, ne porte pas la signature de M. Yoboué Yao Antoine, deuxième secrétaire du bureau de vote’’.

Le plus cocasse, selon M. Ede est qu’il lui a été attribué des taux de suffrage de moins de quatre voix obtenues dans une quinzaine de bureaux de vote au point où ‘’dans mon propre village, on me donne 0 voix. Quand même !’’, s’est désolé le candidat avec une pointe d’humour.  

‘’Certains Procès-Verbaux portent des écritures superposées, des rayures, absence des mentions en lettres des résultats dans le tableau dédié à cet effet, et bien d’autres’’, a-t-il ajouté brandissant toutes ces pièces à la presse.

En conséquence, Ede Serges Patrick conteste les résultats provisoires communiqués  par la Commission électorale indépendance dans la Région de l’Agneby-Tiassa qui donnent vainqueur au ministre de la Santé, Pierre Dimba, président sortant.

‘’Dimba n’a pas gagné. Dimba m’a volé ma victoire. Je vais saisir la CEI et le Conseil constitutionnel à l’effet d’invalider ces résultats’’, a conclu M. Ede qui affirme ‘’avoir confiance à ces institutions pour une reprise des élections’’.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 4 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon