Société

Côte d’Ivoire – Société

Profession d’avocat: le test de sélection des candidats à l’examen du CAPA officiellement lancé

Profession d’avocat: le test de sélection des candidats à l’examen du CAPA officiellement lancé Profession d’avocat : le test de sélection des candidats à l’examen du CAPA officiellement lancé, a annoncé ce mardi 11 juillet 2023 à Abidjan, le bâtonnier de l’ordre des avocats ivoiriens, Me Claude Mentenon.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le test de sélection en vue de la préparation de l'examen du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) au titre de l'année 2023 se déroulera du 1er au 3 septembre 2023, a annoncé ce mardi 11 juillet 2023 à Abidjan, le bâtonnier de l’ordre des avocats ivoiriens, Me Claude Mentenon.
Cette décision de la réouverture de l’examen du CAPA intervient après quatre années de suspension.  

Ainsi, au titre de l’année 2023, l’examen du CAPA sera organisé avec le soutien logistique de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) du 1er au 3 septembre 2023, a indiqué Me Mentenon face à la presse, précisant que l’ouverture pour les inscriptions a démarré le 8 juillet dernier. 

Après le test, les candidats seront sélectionnés pour intégrer une formation de six mois à leur frais. A l’issue de cette formation, ils seront soumis au concours à l’examen du CAPA. Une fois qu’ils auront obtenu le CAPA, ils seront habilités à faire un stage en milieu professionnel et au bout de ce stage, ils sont appelés des avocats, a expliqué le bâtonnier. 

Me Mentenon appelle cependant, à la création d’un centre de formation exclusive du CAPA à la charge des Etats membres de l’UEMOA, en Côte d’Ivoire pour faciliter l’organisation régulière du CAPA qui dans sa nouvelle formule n’est plus un examen universitaire mais professionnel. 

Il rejette par ailleurs, toute responsabilité impliquant l’ordre des avocats dans la non organisation régulière de l’examen du CAPA. L'Ordre dénonce le ministère de tutelle qui l'accuse de ne pas vouloir délibérément l’organisation de cet examen. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 11 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes