Cette décision de la réouverture de l’examen du CAPA intervient après quatre années de suspension.
Ainsi, au titre de l’année 2023, l’examen du CAPA sera organisé avec le soutien logistique de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) du 1er au 3 septembre 2023, a indiqué Me Mentenon face à la presse, précisant que l’ouverture pour les inscriptions a démarré le 8 juillet dernier.
Après le test, les candidats seront sélectionnés pour intégrer une formation de six mois à leur frais. A l’issue de cette formation, ils seront soumis au concours à l’examen du CAPA. Une fois qu’ils auront obtenu le CAPA, ils seront habilités à faire un stage en milieu professionnel et au bout de ce stage, ils sont appelés des avocats, a expliqué le bâtonnier.
Me Mentenon appelle cependant, à la création d’un centre de formation exclusive du CAPA à la charge des Etats membres de l’UEMOA, en Côte d’Ivoire pour faciliter l’organisation régulière du CAPA qui dans sa nouvelle formule n’est plus un examen universitaire mais professionnel.
Il rejette par ailleurs, toute responsabilité impliquant l’ordre des avocats dans la non organisation régulière de l’examen du CAPA. L'Ordre dénonce le ministère de tutelle qui l'accuse de ne pas vouloir délibérément l’organisation de cet examen.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mardi 11 juillet 2023