Société

Côte d'Ivoire- Société-Procès

Procès en appel des attaques de Bassam: le parquet requiert la condamnation à vie pour 4 accusés

Procès en appel des attaques de Bassam: le parquet requiert la condamnation à vie pour 4 accusés En Côte d'Ivoire, le parquet a requis ce mardi 11 février 2025 la condamnation à vie pour 4 accusés dans le cadre du procès en appel des attaques terroristes de Grand-Bassam.
Abidjan, Côte d'Ivoire, (Top News Africa) Le procès en appel des attaques terroristes de Grand-Bassam s'est poursuivi, ce mardi 11 février 2025 devant la Cour d'appel à Abidjan avec les réquisitions du parquet général qui a requis la confirmation du jugement en première instance condamnant les quatre accusés à la prison à vie.
Dans ses réquisitions, le procureur général a démontré que les 4 accusés Kounta Sidi Mohamed, Cissé Hantao Ag Mohamed, Cissé Mohamed et Barry Hassan alias Ange Barry Battesti ont tous aidé à '' l’hébergement du cerveau Kounta d'Allah ( en fuite) , au transport ou au repérage des lieux de l’attentat''.

Pour ces faits, il demande à la Cour de " confirmer le jugement en première instance" pour les condamner à ''la prison à vie" pour des faits de ''complicité d'attentat, de terrorisme...''. En outre, il souligne, également, que l'infraction de "détention illégale d'armes" n'est pas constituée en leur encontre.

Auparavant, la partie civile représentée par Me Amadou Camara a, indiqué que ces "personnes qui prétendent tuer pour la défense de l'Islam ne sont pas des musulmans. Ce ne sont pas des djihadistes. Ce sont des terroristes", a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Ils avaient, selon Me Camara, une seule volonté, " politique de faire passer un message". Aussi, pour la mémoire des disparus, la partie civile plaide pour des dommages de toutes les victimes comme cela a été retenu en première instance outre la condamnation à vie des accusés.

Ce qui n'est pas de l'avis de Me Zady Jonas, de la defense qui dénonce "une condamnation sans preuves". '' Aucune preuve n'a été donnée par l'accusation qui s'est complu dans des amalgames en faisant de mes clients des peuhls", a-t-il ajouté.

L'affaire est mise en délibéré pour le vendredi 14 février 2025.

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, très fréquentée tant par les Ivoiriens que par des Occidentaux, puis pris d’assaut plusieurs restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes.

Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque terroriste, la première survenue en Côte d’Ivoire, avait fait 19 morts dont neuf Ivoiriens, quatre Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée et 33 personnes de diverses nationalités blessées.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 11 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes