Politique

Etats-Unis-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielles américaines : Kamala, 1ère femme à la Maison Blanche ou Trump pour un come-back?

Présidentielles américaines : Kamala, 1ère femme à la Maison Blanche ou Trump pour un come-back? Quelque 240 millions d'électeurs aux urnes, ce mardi 5 novembre 2024, pour choisir le Républicain Donald Trump et la Démocrate Kamala Harris, le prochain président des États-Unis.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 240 millions d'Américains choisissent ce mardi 5 novembre leur prochain président, dans un scrutin serré et indécis qui pourrait basculer en faveur du camp républicain comme du camp démocrate.
Cette élection historique se joue entre deux personnalités, le Républicain Donald Trump (78 ans), ex-président américain (2016-2020) et la Démocrate Kamala Harris (60 ans), l'actuelle Vice-présidente qui a supplié en juillet le Président Joe Biden pour être le porte-étendard des Démocrates.

Kamala Harris peut-elle devenir, ce mardi, la première femme à diriger la plus grande puissance économique et militaire du monde ? Pour sa part, l'ancien président Donald Trump, espère un come-back retentissant sur la scène politique après avoir quitté la Maison Blanche en 2021 dans un contexte chaotique, avoir échappé à deux procédures de destitution et avoir été condamné en justice.

Lors de son dernier meeting de campagne lundi, à Grand Rapids, dans l'État du Michigan, a fait la promesse de conduire l'Amérique et le monde vers "de nouveaux sommets".

"Avec votre vote demain (mardi), nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l'Amérique et le monde vers de nouveaux sommets''", a promis, lundi, le candidat républicain qui a martelé, à plusieurs reprises, "être en très bonne position" pour sortir vainqueur du scrutin de ce jour. 

Selon lui, son adversaire au très bas QI (ndlr: quotient intellectuel), et nous n'avons pas besoin de gens comme ça", a-t-il assuré.

Pour sa part, Kamala Harris a choisi Philadelphie, berceau de la démocratie américaine, pour son ultime meeting. 

Devant plus de 30.000 personnes, selon son équipe de campagne, la candidate démocrate a assuré que "nous avons la possibilité de tourner enfin la page d'une décennie de projet politique guidé par la peur et la division". 

"Nous en avons assez", a martelé l'ancienne procureure puis sénatrice de Californie.

Elle a développé le grand thème de sa campagne "la défense du droit à l'avortement'' au grand soulagement des femmes appelées à voter, mardi, pour "participer à la prise de décision".

Plus de 82 millions de personnes ont déjà voté par anticipation. Les premiers résultats du scrutin sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi aux Etats-Unis, rappelle -t-on. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 5 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique
jeudi 6 novembre 2025 La dette cachée du Sénégal est importante, selon le FMI
jeudi 6 novembre 2025 Paul Biya entame son huitième mandat à la tête du Cameroun
jeudi 6 novembre 2025 Poursuivi pour une dizaine de charges, Damana Pickass placé sous mandat de dépôt
mercredi 5 novembre 2025 Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de New-York
mercredi 5 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : le parti de Gbagbo prend acte des félicitations de Macron à Ouattara
mercredi 5 novembre 2025 Mauritanie : la Cour suprême confirme la condamnation de l’ex-président Aziz à 15 ans de prison
mercredi 5 novembre 2025 Damana Adia Pickas interpellé pour "appel à l'insurrection" (Parquet)
mercredi 5 novembre 2025 Africa Sports d’Abidjan : le naufrage d’une institution sous l’ère Kuyo Téa Narcisse
mercredi 5 novembre 2025 Après la confirmation de l'élection de Ouattara, Gbagbo convoque son Comité central, jeudi
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire